Où s'est déroulée la campagne électorale ? ©Getty - Picture alliance
Où s'est déroulée la campagne électorale ? ©Getty - Picture alliance
Où s'est déroulée la campagne électorale ? ©Getty - Picture alliance
Publicité
Résumé

C’est la dernière ligne droite avant le premier tour de la présidentielle, l’occasion de faire un bilan d’étape de la géographie médiatique de la campagne : où s’est-elle déroulée en 2022 ?

En savoir plus

Quatre-vingts secondes ce matin sur la cartographie que les amis de Métamédia, la cellule prospective de France Télévisions, établissent en prenant acte, pour commencer, du statut curieux qu’aura occupé la télé, privée de débats entre tous les candidats, le format qui avait fait les très grosses audiences d’avant premier tour en 2017.

Difficile, dans ce contexte, d’en conclure à un recul structurel, ou définitif, de la télé.

Publicité

La présence en ligne des candidats, elle, ne cesse de s’affirmer

A côté des classiques Twitter, Facebook et YouTube, certains ont percé, voire domestiqué TikTok et Twitch où ils peuvent rassembler de larges communautés.

A côté de la maîtrise de ces canaux, les candidats se sont également prêtés à des écritures numériques, des émissions et des podcasts sur des thématiques pointues ou des formats d’une longueur exceptionnelle, inconnus des médias généralistes. La question de l’équilibre des temps de parole n’existant pas en ligne, de grands écarts existent entre les différents candidats.

La moitié des 18-34 ans s’informe désormais sur internet. Il sera intéressant de croiser la statistique avec celle de la participation de cette classe d’âge à l’élection, pour voir si l’appétit d’information constaté en ligne se traduit dans les urnes. Je ne veux pas casser l’ambiance, mais c’est quand même le but, non ?

Références

L'équipe

Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
Production