

C’est un livre pour enfants qui fut publié en 2015, dans le contexte de la guerre du Donbass qui opposait déjà l’Ukraine et la Russie par le truchement des séparatistes pro-russes de la région.
Quatre-vingts secondes ce matin sur "La Guerre qui a changé Rondo" de Romana Romany-Shyn et Andriy Lesiv.
L’éditeur, Rue du Monde, remet aujourd’hui cet album à la disposition du public. Sa lecture apparaît comme la répétition générale de la guerre qui se déroule en ce moment en Ukraine.
Rondo est une ville où les fleurs chantent et donnent des concerts dans une grande serre musicale. Trois amis, Danko, Fabian et Zirka vivent au soleil une vie parfaitement heureuse quand surgissent les tanks, les hélicoptères et les bombes. Tout s’assombrit, les pages de l’album deviennent noires. C’est la nuit partout et les trois amis ont l’idée d’éclairer la guerre pour enfin pouvoir en sortir.
Le livre est poignant et permet d’imaginer ce que peuvent être les horreurs de la guerre vécues à hauteur d’enfant
Sur le compte Instagram des éditions Rue du Monde, Romany-Shyn et Andriy Lesiv donnent de leurs nouvelles : ils ont quitté Lviv et disent leur « peur », leur « chagrin », leur « horreur », leur « colère », mais surtout leur « fierté » et leur « détermination » à se battre pour l’Ukraine. Sachez enfin qu’un euro de chaque vente de La Guerre qui a changé Rondo est reversé au Secours populaire pour l’aide d’urgence à l’Ukraine.
L'équipe
- Production