Quand le virtuel et le réel se confondent et se confrontent

Agressée dans Horizon
Agressée dans Horizon ©AFP - Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto
Agressée dans Horizon ©AFP - Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto
Agressée dans Horizon ©AFP - Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto
Publicité

C’est une information qui est un peu passée sous les radars : il y a quelques jours, une femme a été victime d’une agression sexuelle dans le metavers. 80 secondes pour tenter de démêler le vrai du faux dans cette autre dimension…

Cette femme se trouvait dans un monde baptisé Horizon, un mélange entre les Sims et Second Life, qui ressemble plutôt à un dessin animé avec des avatars gentils tout plein…  

"Je n’ai pas seulement été pelotée, dit cette femme, d’autres personnes soutenaient le comportement de mon agresseur ce qui m’a donné un sentiment d’isolement…" 

Publicité

Elle explique que la réalité virtuelle ajoute une couche qui rend l’événement plus intense.

On a quand même du mal à croire que l’intensité  en question de l’agression soit comparable à la même dans la vraie vie, mais est-ce la question ?

Le vice président de Meta en personne s’est empressé de réagir

La face B de l’actualité internationale
15 min

C’est un incident malheureux et d’ailleurs cette femme avait la possibilité de créer une bulle de protection autour d’elle

Mauvaise réponse, ce n’est pas à la victime de se protéger, le vrai problème que Facebook n’a toujours pas réglé dans le monde réel c’est celui de la modération face au harcèlement notamment.

Là, dans ce futur monde, il sera encore plus difficile de surveiller un avatar aux multiples interactions. Le meta n’est encore qu’embryonnaire mais il faut déjà envisager des lois pour contrer les agressions de toutes sortes qui vont surgir.

  • Notre avatar va-t-il reproduire nos pires défauts dans un relatif anonymat ? 
  • Va-t-on devoir guetter les trolls et autres fakes ? 
  • Est-ce cela l’évasion qu’on nous promet, les yeux rivés sur un écran à l’intérieur d’un casque ?
  • Et à quoi va servir le virtuel s’il ressemble trop au réel ? 

L'équipe