Une enquête à la manière d'un polar dans la littérature ©Getty - KTSDESIGN/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Une enquête à la manière d'un polar dans la littérature ©Getty - KTSDESIGN/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Une enquête à la manière d'un polar dans la littérature ©Getty - KTSDESIGN/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Publicité
Résumé

Le titre de ce livre, mais il faudrait mener une rigoureuse enquête stylométrique, me semble un clin d’œil évident aux Affaires sensibles de l’ami Fabrice Drouelle.

En savoir plus

Quatre-vingts secondes ce matin sur Affaires de style, du cas Molière à l’affaire Grégory : la stylométrie mène l’enquête, de Florian Cafiero et Jean-Baptiste Camps, le premier ingénieur au CNRS, le second maître de conférences à l’École des chartes, tous deux spécialistes d’une discipline qui, pour le dire simplement, s’attache à identifier qui se cache derrière n’importe quel texte.

Les auteurs tranchent définitivement de vieilles querelles

Comme celle qui voudrait que Corneille soit l’auteur des pièces de Molière. Mais ils ne le font pas en regardant le style, les personnages ou les métaphores. Non, ici c’est l’intelligence artificielle qui mouline les « mots-outils » et les « N-grammes de caractères » (rassurez-vous : il y a un glossaire en fin de livre).

Publicité

La méthode permet aussi de faire la lumière dans l’affaire Chrétien de Troyes qui a manifestement sous-traité une partie du Chevalier à la charrette à un apprenti… mais quelle partie ? Plus proche de nous, la lettre de suicide de Kurt Cobain ou les manifestes du terroriste américain Unabomber furent aussi objets d’analyse stylométriques, la discipline ne tranchant pas que des querelles esthétiques ou intellectuelles.

Le livre a une dégaine de polar, le code couleur de la Série noire et joue avec les procédures de l’enquête de police

Cette mise en scène en rend la lecture ludique et permet un premier contact avec une discipline dont, vous le verrez, les enjeux éthiques sont loin d’être mineurs. Affaires de style est publié aux éditions Le Robert.