

Les 16 et 17 juillet prochains marqueront le 80e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. Sur ordre de l’occupant nazi, la police française procède à l’arrestation de plus de 13.000 juifs, dont 4.000 enfants. Ils furent tous déportés, moins d’une centaine survécurent
. Quatre-vingts secondes ce matin sur le podcast original que vous propose France Inter sur ces « heures noires qui souillent à jamais notre histoire », pour reprendre les mots du président de la République Jacques Chirac qui, dans son discours de 1995, reconnaissait pour la première fois la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs de notre pays.
Dans ce podcast, Stéphanie Duncan donne pour commencer la parole aux quelques rares enfants qui ont pu, par miracle, échapper à la rafle.
L’insouciance qui marque le récit de leur vie d’avant est bouleversante. Beaucoup étaient très pauvres et pourtant l’enfance reste la parenthèse des parenthèses, la vie miraculeuse. Mais très vite, la mâchoire administrative française se resserre. Septembre 1940, les Juifs doivent se déclarer en préfecture ou au commissariat. Roger Lancry s’y est rendu avec sa mère, sa « mama ».
Extrait
Plongez dans cette série remarquable de Stéphanie Duncan et de son équipe. Les huit épisodes de La rafle du Vel d’Hiv, une affaire d’Etat sont en ligne.
L'équipe
- Production