Un été avec fête ses 10 ans !

France Inter
France Inter
Publicité

On souffle ce matin les 10 ans d’une émission de France Inter et de la collection de livres qui en a été tirée.

Joyeux anniversaire à Un été avec… qui a eu pour ambition, dès l’origine, d’offrir au grand public le plaisir de découvrir (ou de redécouvrir) de grands auteurs classiques, racontés par leurs meilleurs spécialistes ou par des lecteurs, des voix, comme Sylvain Tesson et Guillaume Gallienne. Grâce à eux, Baudelaire, Proust, Pascal, Machiavel, Paul Valéry, Rimbaud et quelques autres s’invitaient dans les sacs de plage, entre le drap de bain et la crème solaire. Le pari était osé, l’été ayant la réputation d’être la saison où on se vide la tête ou, au minimum, « on ne se la prend pas ».

Eh bien ce fut l’inverse ! Quatre-vingts secondes ce matin sur le véritable phénomène éditorial né de cette balade littéraire radiophonique. Ce sont des centaines de milliers de livres qui ont été vendus, prolongés par 75 traductions à travers le monde, vingt-et-une pour Un été avec Montaigne, douze pour Un été avec Homère, onze pour Un été avec Baudelaire.

Publicité

Pour le 10e anniversaire, sort aujourd’hui en librairie Un été avec Coletted’Antoine Compagnon, vieux… compagnon de route de cette aventure, lui qui nous a accompagnés pendant trois étés ces dernières années. Tous ces livres sont disponibles aux belles éditions des Equateurs. Et petite info exclusive : votre prochain été, vous le passerez avec Vladimir Jankélévitch, raconté par Cynthia Fleury.

Un été avec Colette
Un été avec Colette
© Radio France - Radio France

L'équipe