Le boom des voitures sans permis

La Citroën AMI
La Citroën AMI - Citroen
La Citroën AMI - Citroen
La Citroën AMI - Citroen
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Elles s'appellent Klara et Priscille...elles ont 15 et 16 ans...et elles ont en commun de se déplacer en voiture sans permis.. Le journal Le Progrès les a rencontré dans le Beaujolais il y a quelques jours...

80 secondes ce matin sur ce phénomène qui passionne vos journaux en ce moment...

L'engouement pour ce qu'on appelait naguère les voiturettes, parfaitement ringardes et qu'on croyait réservé aux vieux et aux privés de permis...

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Les temps ont bien changé et c'est un spécialiste de la mobilité qui ns l'explique Sébastien Marrec chercheur à l'Université de Rennes dans un long texte publié cette semaine sur le réseau social twitter...

Il se concentre sur le succès d'un modèle...la voiture sans permis électrique de Citroën...l'Ami...vitesse de pointe 45 km/heure.. pour un prix de 6500 euros ...c'est à dire le véhicule à 4 roues et à moteur le moins cher du marché...

Et surtout accessible dès 14 ans...moyennant une formation de 8 heures...c'est une spécificité française...d'ailleurs la France concentre la moitié des ventes de véhicules sans permis en Europe...

Et notamment grâce aux jeunes...40% des conducteurs de l'Ami sont mineurs...et pas les plus pauvres...Cannes...Deauville...La Baule...les parkings de lycées en sont remplis...ça rassure les parents.. les jeunes sont indépendants et pas besoin de faire le plein...argument écologique...alors

Alors cet Ami ns veut elle vraiment du bien...préfigure t'elle un futur avec des voitures + légères et + sobres....et bien Sébastien Marrec en doute car dit il l'objectif des constructeurs est bien avec ces véhicules de perpétuer notre dépendance à la voiture....d'ailleurs dans une famille ces modèles ne se substituent pas aux autres véhicules du foyer...ils s'ajoutent...

Subventionné par les aides de l'Etat ils font même concurrence à d'autres modes de déplacement, beaucoup plus sobre, le vélo électrique par exemple ou encore les transports scolaires...

.Il serait plus judicieux conclut il de faire la promotion de la marche et du vélo... Le débat est ouvert

L'équipe