"Sur ordre de Dieu", une série d'une grande complexité : épisode 1null du podcast Séries TV : les coups de cœur de Nicolas Demorand

Image de la série "Sur ordre de Dieu"
Image de la série "Sur ordre de Dieu" - Hulu/Disney +
Image de la série "Sur ordre de Dieu" - Hulu/Disney +
Image de la série "Sur ordre de Dieu" - Hulu/Disney +
Publicité

À première vue, on pourrait dire de cette série qu’elle est un polar, une enquête sur le meurtre épouvantable d’une jeune mère, une vingtaine d’année, et de sa fille âgée de 15 mois.

Mais il faut quatre-vingts secondes ce matin pour déplier "Sur ordre de Dieu", qui est en réalité d’une plus grande complexité. Nous sommes au début des années 1980, dans l’état de l’Utah, en terre mormone dans une petite ville où la religion est une religion et où tout le monde se connaît.

Alors qui est l’auteur de ce crime affreux ?

L’enquêteur principal est lui-même mormon, extrêmement pieux, parfaitement intégré à la communauté. Il est épaulé par un collègue athée tout juste débarqué de Las Vegas, ce qui forme, vous en conviendrez, un couple de flics tout à fait baroque.

Publicité

Peut-on être mormon et policier ? Vivre dans un monde spirituel et rechercher des preuves matérielles ? Aspirer au paradis et évoluer dans le sordide ? Respecter la hiérarchie de son église et celle de la police ? La série explore ces contradictions et esquisse le portrait d’un homme qui chancèle et se fissure.

Elle décrit, par ailleurs, le monde mormon, le patriarcat mormon, le rôle dévolu aux femmes qui n’ont pour fonction que de soutenir leurs maris et de rester dans le rang.

Cette mini-série, didactique, parfois trop, est dense et captivante. Elle est sombre et tragique, et mérite quelques heures de votre temps même si elle n’a pas l’ampleur de "Big Love" qui reste la grande série sur le monde mormon.

► Sur ordre de Dieu est à voir sur Disney+.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les 80" de...
1 min

L'équipe