Lettre au Père Noël
Lettre au Père Noël ©Getty
Lettre au Père Noël ©Getty
Lettre au Père Noël ©Getty
Publicité

Sandrine Oudin a rencontré un collectionneur, Pierre-Stéphane Proust. Cela fait 40 ans que cet ancien instituteur amasse des objets et des documents anciens liés au Père Noël et notamment les lettres écrites par des enfants. On le retrouve chez lui, dans le Calvados.

Il n'a ni la barbe, ni le ventre, ni le costume. Mais quand on pousse la porte de Stéphane on est au Pôle Nord.

Automates du Père Noël, disques de chanson consacrées au Père Noël tel ce twist sur un vieux 45 tours qui gratte... Rien de tel pour remonter le temps.

Publicité

La collection de lettres de Stéphane débute début XXᵉ jusqu'aux années 1970. Un travail de titan : "Cette collection-là, c'est plus de 30, 40 années de collectes"

Les lettres les plus anciennes sont écrites sur du papier jauni et adressées à "Cher Noël", voire au petit Jésus. Certaines missives sont particulièrement émouvantes, telle celle envoyée fin 1918 par cette petite fille et qui commence ainsi : "Je vous remercie de m'avoir conservé mon papa."

Ou celle envoyée fin 1939 : "Mon cher papa Noël, voulez-vous m'apporter, rien comme jouet, rien comme gourmandise, rien qu'un couvert pour papa, une fourchette, une cuillère et un couteau avec un rond de serviette."

On apprend également que ces lettres n'ont pas toujours été postées grâce à une gravure dénichée par Stéphane, qui date de 1884, et où on voit les enfants qui mettent leur lettre dans la cheminée et la lettre part avec la fumée.

Sa collection occupe déjà plusieurs entrepôts, mais Stéphane est toujours à la recherche de la pièce rare. Ainsi, si vous possédez des lettres du XIXe siècle, vous ferez un heureux.

L'équipe