Pour sa dernière étape, le Tour de France de l’architecture s’arrête à Rubelles, en Seine-et-Marne…
A Rubelles, un bâtiment très différent de ses voisins s'est installé l'an dernier. Ce pavé réfléchissant dénote des hangars, hôtels discount et autres supermarchés drive des alentours. Pourtant, de l'intérieur, c'est justement ce paysage environnant qui est mis en avant.
_
L'ÉTÉ ARCHI - UN TOUR DE FRANCE DE L'ARCHITECTURE ETAPE 18/18 VILLE RUBELLES BÂTIMENT CAISSE DES FRANCAIS DE L’ETRANGER (EXTENSION) ARCHITECTES ERIC BARTOLO ET JEROME VILLEMARD / BVAU ANNEE D'INAUGURATION 2014

Derrière un hôtel discount, on aperçoit notre bâtiment qui dépasse : le siège de la Caisse des Français de l'Etranger.

C'est un bâtiment parallélépipèdique de couleur grise, dont la façade est constituée d'un même module reproduit plusieurs centaines de fois.

A deux endroits de la façade, la trame régulière initiée par les fenêtres étroites est rompue par de larges baies vitrées.

On comprend, en visitant cette même pièce depuis l'intérieur du bâtiment, que les larges ouvertures cadrent des vues sur le paysage environnant. Cette zone d'activité, qui prend place autour de la CEF, les architectes ont choisi de la mettre en valeur. Comme pour offir aux visiteurs du bâtiment un nouveau point de vue sur cet environnement, et les inviter à le reconsidérer.
En redescendant dans les étages, on comprend que tout l'ensemble est conçue autour de la multiplication de ces vues traversantes. Vers le parking...

... ou le toit... L'atrium, autour duquel tout le bâtiment est organisé, semble percé de toutes parts ce qui nous offre des vues sur toutes les faces de l'édifice.

Plus largement, les architectes nous proposent des cadrages même entre des espaces intérieurs.

Ici, depuis les escaliers, l'atrium est à nos pieds, tandis que l'on garde un oeil sur la salle de réunion d'en face ou les coursives latérales.

_
Contrairement à la façade tournée vers la zone industrielle, celle qui donne sur le parking ne connaît pas les mêmes "accidents" de trames qui nous offraient des points d'observation sur la ville.

A propos de la liaison avec le bâtiment initial, que cette extension prolonge, la rupture est assez nette, assumée, à l'image des autres choix architecturaux.


Les liens
BVAU
Site web de l'agence Bartolo Villemard Architecture Urbanisme
CFE
Site web de la Caisse des Français de l'Etranger
Cité de l'Architecture & du Patrimoine
Site web de la Cité de l'Architecture & du Patrimoine, partenaire de la chronique L'Été Archi.
L'équipe
- Production
- Chronique