
@ Atelier graphique, Radio France

Ahmed Sekou Touré, c’est l’homme fort de la Guinée, l’homme du « non » à De Gaulle, un leader charismatique et terrifiant. Il fut le libérateur de son pays avant de devenir un dictateur implacable, l’un des pires de l’Afrique indépendante.
55 min

En accédant à la tête de son pays en 1957, Kwame Nkrumah devient le président du premier pays indépendant du continent ! Un symbole fort qui aimante tous ceux que la libération des peuples colonisés anime.
55 min

Martyr de la décolonisation, Patrice Lumumba tient une place à part dans l’histoire africaine et bien au-delà. Il fut le premier président du pays et si son "règne" fut bref et mouvementé, il a marqué les consciences…
54 min

Médecin colonial, planteur de cacao, ministre de la France avant de devenir le plus illustre des "pères de la nation", Félix Houphouët-Boigny dirigea son pays sans partage, pendant 33 ans.
55 min

Tout à la fois intellectuel, poète, penseur de la Négritude et homme politique, Léopold Sédar Senghor a laissé une profonde empreinte dans son siècle, par-delà les continents.
57 min

Révolutionnaire et panafricaniste, Modibo Keita incarne la génération des idéalistes. Premier président du Mali indépendant, il est bientôt renversé par un coup d’état et finira ses jours en prison.
57 min

Ahmadou Ahidjo a joué la carte française, sans réserve, ici, l'indépendance se négocie dans la re-dépendance. Mal connue, l’histoire du Cameroun est celle d’une décolonisation violente, dont les cicatrices balafrent encore le pays.
57 min

Jomo Kenyatta est le Mzé (le vieux) comprenez, respectable ! Après 8 ans derrière les barreaux, la rage gronde, il est temps pour la couronne anglaise de se retirer. Kenyatta libéré à 65 ans, incarne alors tous les espoirs du pays indépendant.
55 min
À propos du podcast

le samedi à midi sur France Inter
Pour comprendre le présent, il faut plonger dans le passé : France Inter vous invite à découvrir ou redécouvrir les personnages historiques qui ont marqué l’Afrique lors des indépendances.
Sékou Touré, le syndicaliste qui a dit « non » à de Gaulle ; Senghor, le Président-poète ; ou Lumumba, martyr de la décolonisation belge… Leurs destins pèsent encore sur leurs pays et sur un continent en mutation. « Les décolonisations africaines», une série proposée par Pierre Haski, avec notamment la participation de l’historien Pap Ndiaye, enregistrée avant sa prise de fonction ministérielle
L'équipe
- Pierre HaskiProduction
fanny leroy devant une toile de Miro Fanny LeroyCollaboration- Hélène BizieauRéalisation