Egalité filles/garçons

France Inter
Publicité
Avec
  • Isabelle Clair Sociologue, chargée de recherche au CNRS
  • Christine Bard Professeure à l'Université d'Angers, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre
>Mix-cités.MJC de Courcouronnes.
>Mix-cités.MJC de Courcouronnes.
© Radio France

« Les femmes, toute une histoire ! », le magazine de France Inter entièrement consacré aux femmes, à leur histoire, à leur actualité, Et aujourd’hui, plus particulièrement aux filles…

Les filles (de 12 à 18 ans), comment vont-elles en France, notamment dans leurs relations avec les garçons ? L’égalité entre hommes et femmes, idée âprement débattue par leurs parents et grands parents, est-elle devenue une réalité pour les ados d’aujourd’hui ?

Publicité

Malheureusement, depuis une dizaine d’années, beaucoup de signes font frémir : En 2002, la mort de Sohane, cette jeune fille de 17 ans brûlée vive dans un local de poubelle de Vitry-sur-Seine par ce qu’elle avait refusé les avances d’un garçon.

L’année suivante, pour lutter contre les violences, morales et physiques, faites aux femmes, en particulier dans les banlieues était créée l’association Ni Putes ni Soumises.

Mais les cités HLM n’ont pas l’exclusivité de la violence. On pense bien sûr aujourd’hui à Agnès, cette jeune fille de 14 ans, violée et assassinée par un lycéen du même établissement privé du Chambon-sur-Lignon en Haute Loire. « C’était une fille formidable, dit d’Agnès un de ses camarades, dans le Journal du Dimanche, « très belle, sociable et toujours souriante, mais clean.» Elle voulait devenir cinéaste. » Bel hommage. Mais pourquoi préciser qu’elle était « clean » ?

Pour parler de tout ça, je reçois Laureline, 15 ans, Cassandre, 14 ans, Ophélia, 17 ans, qui habitent Courcouronnes, une ville de l’Essonne, et ont participé à un projet lancé par la commune : « Mix-Cités » où vous avez interviewé des habitants de Courcouronnes sur la question de l’égalité hommes-femmes. L’initiateur du projet est Francis Langlois, animateur à la MJC de Courcouronnes.

Je reçois également Isabelle Clair. Sociologue, chercheuse au CNRS, spécialisée dans les questions de la jeunesse et des relations filles-garçons.

Et Christine Bard, historienne, l’auteur de « Ce que soulève la jupe » qui nous parlera de la jupe : petit bout de tissu devenu un enjeu et un baromètre de l’égalité fille/garçon…

Les liens

Mix-cité

L'équipe