Jacques grandit dans l'ignorance de sa condition. Il n'a pas conscience qu'il est fils de bourgeois. Il vit dans un monde d'adultes et éprouve rapidement le besoin de s'évader.
L'enfance, Far West de tout les possibles, symbolise ce rêve déchiré qui balise la vie et l'oeuvre de Jacques Brel.
Né à Bruxelles le 8 avril 1929, fils de Romain, patron d'une cartonnerie et de Lisette, femme au foyer, Jacques, cadet de Pierre, passe ses vacances à la mer du nord, adhère aux scouts catholiques et parcourt une scolarité moyenne. Bref une enfance de petit bourgeois ordinaire débouchant sur une adolescence traversée par la guerre.
Heureusement, la lecture le mène aux confins de son imaginaire et lui donne le goût du spectacle et de l'aventure.
On nous apprend l'espoir, mais le mauvais espoir. On m'a dit : "il va t'arriver des choses", or il ne nous arrive jamais rien. Dans ma vie, il ne m'est arrivé que moi
Dans cet épisode
Pierre Brel, son frère, évoque la personnalité de leurs parents. Jacques Zwick, son ami, se souvient que Brel chantait déjà à l'époque ou il se sont rencontrés à la Franche cordée, mouvement de jeunesse chrétien mixte et Maurane, endosse le rôle de la narratrice
La play-list
- Un enfant
- Grand'Mère
- L'enfance
- Il Pleut (Les Carreaux)
- La tendresse
- Tous les enfants sont comme les vôtres
- Mon enfance
- L'aventure
- L'Air de la bêtise
- La chanson de Jacky par Michel Fugain et Kent
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Autre