France Inter
France Inter
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
Près de l'ambassade de France à Madrid le premier décembre 2022
Au moins six  lettres piégées ont été adressées notamment au Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, puis à l'ambassade d'Ukraine et des Etats-Unis. Des engins artisanaux dans un pays marqué par le terrorisme et le pacifisme.
2 min
Pas de corrida à Mexico cette année
La seule décision d'un juge en juin a obligé les plus grandes arènes du monde - la Méxica de la capitale mexicaine - à annuler leur saison tauromachique de cet hiver. Le début de la fin pour les corridas en Amérique latine ?
2 min
Les britanniques désormais majoritairement athées. Cathédrale et Église Métropolitaine de Saint Pierre à York
Pour la première fois dans l'histoire religieuse de Grande-Bretagne, les Chrétiens ne sont plus majoritaires. Les grands gagnants sont désormais les athées, dont le nombre ne cesse de croître. L'Islam est un distant troisième.
2 min
Les Emiriens devront peut-être travailler
Les autorités émiriennes tentent de convaincre leurs citoyens de rejoindre le secteur privé. Une "émiratisation" qui ne va pas de soi dans un pays habitué à laisser les étrangers travailler à leur place.
2 min
Narendra Modi rêve de faire de l'hindi - parlé par 44% des Indiens - la langue unique officielle de l'Union indienne.
Narendra Modi rêve de faire de l'hindi - parlé par 44% des Indiens - la langue unique officielle de l'Union indienne. C'est compter sans le Sud dravidien du pays.
2 min
Le tableau "Le portrait de jeune" de Bronzino est rendu par l'Allemagne
Quatre-vingts ans après avoir été spolié à ses propriétaires juifs, un tableau est rendu par l'Allemagne. Il s'agissait en fait d'un véritable (et sublime) Bronzino.
2 min
La poignée de main entre le président turc Recep Tayyip Erdoğan et Abdel Fattah al-Sissi, président d'Égypte le 21 novembre 2022
Depuis 2013, les deux leaders n'avaient pas de mots assez durs l'un pour l'autre. Dimanche ils se sont serrés la main en public et en marge de la Coupe du monde à Doha. Un résultat diplomatique spectaculaire auquel le jus de mangue n'est pas étranger...
2 min
Anthony Bellanger
Le contrespionnage ukrainien a perquisitionné hier la Laure des Grottes, un immense monastère au coeur de Kiev. Une opération spectaculaire qui vaut avertissement : être religieux et espionner pour Moscou ne vous préserve pas de surveillance étroite.
2 min
Teodoro Obiang le 20 novembre 2022
Malabo coche toutes les cases d'une dictature "parfaite"... aux dépens d'une population appauvrie et muselée. Le régime de Teodoro Obiang est même une sorte de cas d'école.
2 min
Inauguration de la Silver line le 15 novembre 2022 à Ashburn en Virginie aux Etats-Unis
Pour relier l'aéroport Dulles au centre-ville, la capitale étasunienne attendait son métro depuis près de 30 ans ! Une habitude aux Etats-Unis où les infrastructures collectives sont difficiles à construire, voire à réparer.
2 min
Fresque mural, Bruxelles
La capitale belge est connue pour ses fresques murales. Problème : des assocs féministes et antiracistes ont relevé une douzaine d'entre elles qui posent problèmes. Faut-il les effacer ?
2 min
Entrée d'un tribunal en Hongrie, alors que le portrait de Jenö Szemak a été raccroché à la Curie
La plus haute institution judiciaire du pays, la Curie, a vu réapparaitre sur ses murs le portrait d'un de ses présidents les plus controversés : Jenö Szemák a dirigé l'institution entre 1944 et 1945 et parce qu'il était un fasciste zélé.
2 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France

du lundi au vendredi à 6h45 sur France Inter

Un tour du monde dépaysant et souvent surprenant.

L'équipe