Comment se protéger des accidents lorsqu'on est cycliste ? Une société a inventé une veste airbag  ©Getty - (image d'illustration)
Comment se protéger des accidents lorsqu'on est cycliste ? Une société a inventé une veste airbag ©Getty - (image d'illustration)
Comment se protéger des accidents lorsqu'on est cycliste ? Une société a inventé une veste airbag ©Getty - (image d'illustration)
Publicité
Résumé

Aujourd'hui, 45% des Français âgés de 4 à 65 ans pratiquent le vélo, et dont 2 millions de façon régulière en ville. Des chiffres qui, depuis quelques mois, sont en pleine augmentation tout comme le nombre d’accidents d’ailleurs en hausse de 36% dans la capitale pour l’année passée.

En savoir plus

Selon les derniers chiffres disponibles, 40% des cyclistes gravement blessés le sont au niveau du thorax ou bien au niveau de la colonne vertébrale. D’où la nécessité de porter, en plus d’un casque pour la tête, un gilet airbag…

C’est fort de ce constat que l’entreprise Urban Circus, spécialisée dans les vêtements de haute visibilité pour cyclistes, et dont nous avons déjà parlé ici, a eu l’idée de développer, en collaboration avec la Société Hélite, spécialisée dans les gilets airbag pour motards et cavaliers, la première veste équipée d’un gilet airbag intelligent pour cyclistes.

Publicité

Comment fonctionne cet airbag ?

Quentin Xavier : "une cartouche de gaz vient s'insérer dans la veste, et un algorithme (créé par Hélite) suit la façon dont vous pédalez. Si celui-ci repère un comportement anormal, la cartouche de gaz va exploser en 0,08 seconde et protéger l'ensemble de votre corps contre les effets d'une chute. Cela permet d'éviter l'hyperflexion et l'hyperextension du dos, les déchirures au niveau du dos, tous les impacts sur le thorax et le coup du lapin (l'airbag remonte haut au niveau du cou).

En parallèle de ça, la veste permet d'amortir les potentielles chutes et d'éviter de tomber sur des parties du corps qui seraient sensibles. Les parties vitales sont ainsi protégées, excepté évidemment la tête, qui, elle, doit être protégée par un casque". 

Bien que la protection totale en deux roues n'existe pas (ou en tout cas, pas encore), des gants, une veste dotée d'un airbag ainsi qu'un casque peuvent permettre une protection importante. Après chaque déclenchement de ce gilet airbag provoqué par l'intervention des deux capteurs de mouvement situés pour l'un à l'intérieur de la veste, et pour l'autre sous la selle, il suffit de changer la cartouche de gaz pour réutiliser cette veste airbag dont le coût s'élève à 730 euros.

Découvrez un dossier sur les vélos et tout particulièrement les vélos à assistance électrique ainsi que les équipements nécessaires dans le dernier numéro de 60 millions de consommateurs.

Références

Programmation musicale

  • 07h20
    Rue Saint-Louis en l'Île (feat. Juliette Armanet)
    Rue Saint-Louis en l'Île (feat. Juliette Armanet)
    BENJAMIN BIOLAY
    Rue Saint-Louis en l'Île (feat. Juliette Armanet)

    Album Rue Saint Louis en l'île (feat. Juliette Armanet) (2020)

L'équipe

Serge Martin
Production