Les Odyssées, Alice Guy
Les Odyssées, Alice Guy
Les Odyssées, Alice Guy ©Radio France - Julien Mougnon
Les Odyssées, Alice Guy ©Radio France - Julien Mougnon
Les Odyssées, Alice Guy ©Radio France - Julien Mougnon
Publicité
Résumé

Rares sont celles et ceux qui connaissent son nom : Alice Guy est la première femme réalisatrice de films du cinéma, scénariste, productrice et directrice de studios. Au début du XXe siècle, la magie du cinéma est née avec elle.

En savoir plus

Certaines vies ressemblent à des tourbillons, des ouragans, des tempêtes ! Telle fut l'existence de l'épatante Alice Guy : le 25 mars 1895, elle assiste à la présentation du Cinématographe des frères Lumière dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Stupéfaite, elle vient d'assister à la toute première projection de cinéma du monde ! Alice en a le souffle coupé !

Elle est alors secrétaire de Léon Gaumont, directeur de la société Le comptoir Général de la photographie et elle sait que son patron a l'intention d'investir dans le cinéma. Elle a justement une idée à lui proposer : 

Publicité

Monsieur Gaumont. J'ai une idée : je vais écrire des petites scènes, les faire jouer par des acteurs et les filmer ! Prêtez-moi du matériel, vous allez voir, ça va être génial !

Elle veut à tout prix raconter des petites histoires. Au lieu de filmer des trains, la rue et des sorties d'usine – en un mot : la réalité - et si elle s'en servait pour raconter des histoires inventées, des fictions ? Avec des costumes, des décors et des comédiens qui, comme au théâtre, joueraient des mots écrits par d'autres ?

En 1906, alors qu'elle a tout juste 23 ans, elle tourne son premier petit film de fiction : La Fée aux choux. Elle s'envolera même aux Etats-Unis en 1907, ouvrir sa propre société de production et ses studios. 

Elle est une aventurière, une créatrice hors-norme, une casse coup, une femme d'affaire, une immense artiste, restée injustement dans l'ombre ! Comme une flèche, elle va vite, elle est en avance sur son temps et sur le monde ! Es-tu prêt ? Nous embarquons pour une folle aventure au cœur de la magie du cinéma !

Alice Guy, la première réalisatrice de cinéma de fiction
Alice Guy, la première réalisatrice de cinéma de fiction
© AFP - Archives du 7eme Art / Photo12

L'équipe

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Réalisation : Hélène Bizieau
  • Documentation : Irène Menahem
  • Mixage : Benjamin Orgeret
  • Illustration : Julien Mougnon

Distribution 

  • Alice Guy : Anna Sigalevitch 
  • Léon Gaumont : Philippe Bertrand

Bibliographie

  • Sandrine Beau, La première femme cinéaste : Le journal d'Alice Guy (Éditions Belin jeunesse)
  • Alice Guy, Autobiographie d’une pionnière du cinéma. 1873-1968 (Denoël/Gonthier)
  • Daniel Chocron, Alice Guy, pionnière du cinéma (Éditions Le jardin d'essai)

▶︎ Contactez-nous

▶︎_Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur_ l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, via le fil RSS 

Références

Programmation musicale

  • 10h23
    Son of a preacher man
    Son of a preacher man
    Dusty Springfield
    Son of a preacher man

    John Hurley, Ronnie Wilkins

    Album BOF / Pulp fiction (1969)
    Label MCA

L'équipe

Hélène Bizieau
Réalisation