L'Iliade épisode 2
L'Iliade épisode 2
L'Iliade épisode 2  ©Radio France - Julien Mougnon/France Inter
L'Iliade épisode 2 ©Radio France - Julien Mougnon/France Inter
L'Iliade épisode 2 ©Radio France - Julien Mougnon/France Inter
Publicité
Résumé

Depuis que Pâris est parti avec Helène, l'épouse du roi de Sparte, la guerre fait rage entre les Grecs et les Troyens. La colère et la soif de vengeance grondent de toutes parts.

En savoir plus

Dans ce deuxième épisode de l'Iliade, on découvre la trahison d'Agamemnon, roi des Grecs, qui convoite Briséis l'amoureuse d'Achille, le plus valeureux de ses guerriers.

Ecœuré, Achille, le demi-dieu renonce à se battre et laisse les hommes d'Agamemnon marcher seuls vers la ville de Troie.

Publicité

Seul, à l'abri des regards, devant les flots infinis, il éclate en sanglots. Sous son torse velu, son cœur saigne.

Briséis, Agamemnon et Achille
Briséis, Agamemnon et Achille
© Getty - Duncan 1890

Alors, comme nous le faisons tous à un moment ou un autre de notre vie, Achille appelle sa maman à la rescousse… « Thétis, nymphe de la mer, sors des eaux et vole au secours de ton fils ! »

Agamemnon a essuyé ses pieds tout crottés sur mon honneur ! Venge-moi maman ! Va trouver Zeus et demande-lui de faire perdre les Grecs ! Oui, je veux voir les Troyens triompher et Agamemnon pleurer, écrasé comme un cloporte sous un gros coup de sandales !

Les Grecs triompheront ils des Troyens sans la force d’Achille dans leurs rangs ?  Quels nouveaux tours joueront les dieux aux hommes ? Tu le découvriras dans le prochain épisode…

Le combat approche, les soldats astiquent leurs boucliers de bronze, ils s'échauffent les poignets, les chevilles, ils aiguisent leurs lances et surtout : ils font des sacrifices pour demander la protection des dieux. 

Bonus 

Minx, mais qu'est-ce qu'une phorminx ? Et bien, c'est un instrument de musique à quatre cordes, un peu comme une lyre, dont se servait les poètes de l'antiquité – également connu sous le nom d'aèdes - pour raconter leurs aventures. Selon la légende, la phorminx aurait inventé par le dieu Hermès. IL se serait servi d'une carapace de tortue et de deux cornes d'antilopes pour accrocher les cordes !  Dis donc, ingédieux le nieu ! Quant au nectar, dont je t'ai parlé un peu plus tard, il s'agit de la boisson préféré des dieux ! Tchin Tchin les Olympiens ! 

L'équipe  

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon  
  • Réalisation :  Anne-Sophie Ladonne
  • Mixage :  Basile Beaucaire
  • Illustration : Julien Mougnon 

Distribution 

  • ACHILLE : Frederic Siegrist 
  • AGAMEMNON : Augustin Trapenard 
  • POETE : Frédéric Fromet  
  • ATHENA : Aline Afanoukoé
  • ULYSSE : Aldebert
  • ORNEIROS : Loïc Frapsauce 

Bibliographie  

📖 LIRE : L'Iliade, Homère, traduction Chantal Moriousef, Folio Junior

📖 LIRE : L'Iliade, Homère, Traduction Jean-Claude Riedinger, Flammarion

📖 LIRE : Iliade et Odyssée, Homère, Traduction Robert Flacelière, La Pléiade

📖 LIRE : L'Iliade et l'Odyssée, Matthieu Fernandez, ed Ellipses

📖 LIRE : Achille,  (Biographies et mythes Historiques) Aurore Noirault Ed Ellipses

📖 LIRE : L'Iliade, Homère, morceaux choisis, Ed Librio

▶︎ Contactez-nous 

▶︎Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, via le fil RSS