Les Odyssées : Napoléon
Les Odyssées : Napoléon
Les Odyssées : Napoléon ©Radio France - Julien Mougnon
Les Odyssées : Napoléon ©Radio France - Julien Mougnon
Les Odyssées : Napoléon ©Radio France - Julien Mougnon
Publicité
Résumé

Napoléon remporte ses premières victoires militaires et, très vite, il a de très grands projets. Porté par son ambition, il va aller de batailles en batailles : de Austerlitz à Waterloo en passant par Iéna, Friedland, Wagram, son œuvre politique et militaire bouleversa la France et toute l’Europe.

En savoir plus

Après son sacre en la cathédrale de Notre Dame, le 2 décembre 1804, Napoléon devenu empereur a de très grands projets. Il veut étendre les frontières de la France et faire de notre pays le maitre de l'Europe. Napoléon travaille à sa gloire, il veut toucher l'éternité et ajouter son nom à la liste des plus grands conquérants. La vie de Napoléon fut une épopée, il va connaître la gloire, mais aussi la défaite et l'exil. 

Ecoute le deuxième épisode de cette Odyssée napoléonienne qui défile à une vitesse grand V !

Publicité

Sa grande armée est divisée en 7 corps qu'on appelle "les 7 torrents". Comme ces puissants cours d'eau, ils sont rapides, mobiles et résistants. Les troupes de l'ennemi ont beau être plus nombreuses, Napoléon ruse, il surprend et bien sûr, il gagne ! Après ça, pétard, c'est la farandole des victoires ! Iéna, Friedland, Wagram, toutes ces batailles, l'empereur les remporte haut la main !

Napoléon est comme un fou, tu le sais, il est passionné par la guerre, ça lui colle des frissons ! Sur le champ de bataille, il est partout à la fois et puis, il n'y a pas à dire, il n'a pas son pareil pour motiver ses troupes : "N'oubliez pas : la mort n'est rien ; mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours"

Bataille de Moscou - Campagne de Russie-le 5 septembre 1812
Bataille de Moscou - Campagne de Russie-le 5 septembre 1812
© AFP - Fondation Napoléon/Photo 12

Bonus

Dix-neuf ans après la mort de l'empereur à Sainte-Hélène, son corps a été rapatrié en France. Après des semaines de voyage en bateau, son cercueil est exposé sous le dôme des Invalides à Paris ! Son tombeau se visite, alors n'hésite pas à aller y jeter un œil.

L'Equipe

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
  • Documentation : Irène Menahem
  • Mixage : Basile Beaucaire
  • Lecture : Arthur Chevallier, historien et Charles-Eloi Vial, historien, Conservateur au département des Manuscrits de la BnF
  • Illustration : Julien Mougnon

Distribution 

Napoléon : Antoine de Caunes

Bibliographie

  • "Napoléon et le bonapartisme" de Arthur Chevallier (Que sais-je, 2021)
  • "Napoléon, la certitude et l'ambition" de Charles-Eloi Vial (Perrin)
  • "Napoléon. Mon ambition était grande" de Thierry Lentz (Découvertes Gallimard)
  • "Napoléon expliqué à mes enfants" de Jacques-Olivier Bourdon (Seuil)
  • "Napoléon. 50 drôles de questions pour le découvrir" (Ceteki - Tallandier, 2019)
  • "Napoléon 1er" de Philippe Brochard et Florent Chavouet (Ecole des loisirs)Bibliographie

▶︎ Contactez-nous

▶︎ Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS

Références

L'équipe