Les Odyssées - Orson Welles : La guerre des Mondes
Les Odyssées - Orson Welles : La guerre des Mondes
Les Odyssées - Orson Welles : La guerre des Mondes ©Radio France - Julien Mougnon
Les Odyssées - Orson Welles : La guerre des Mondes ©Radio France - Julien Mougnon
Les Odyssées - Orson Welles : La guerre des Mondes ©Radio France - Julien Mougnon
Publicité
Résumé

Le 31 octobre 1938, une émission de radio, diffusée à New York, aurait terrorisé les Etats-Unis en faisant croire à toute la population que le pays était envahi par des Martiens. Selon la légende, des gens se seraient jetés de leurs fenêtres et il y aurait eu des tas d'accidents de voiture. Vrai ou faux ?

En savoir plus

En cette journée de 1938, un certain Orson Welles, un jeune metteur en scène de théâtre américain aurait semé la panique sur la côte est des Etats-Unis en adaptant le roman La Guerre des mondes à la radio. Les auditeurs croyant vraiment qu'une invasion extra-terrestre avait lieu.

Orson Welles est le grand chef d'orchestre de cette pièce de théâtre radiophonique interprétée par la troupe du Mercury Theatre, dans le cadre de l'émission hebdomadaire The Mercury Theatre on the Air sur CBS. 

Publicité

Comment raconter cette fabuleuse histoire à la radio ? Comment captiver les auditeurs et les faire frissonner l'oreille collée au poste ? Il a eu une idée de génie :

Pour décoiffer un max les auditeurs, il faut qu'ils croient que l'attaque des martiens est réelle… Et même mieux : qu'elle est en train de se dérouler pile poile au moment où ils écoutent ! 

J'ai une idée du tonnerre ! Nous allons faire comme si une émission musicale était brusquement interrompue par des flash d'information ... Tu sais, comme le font les journalistes lors de grandes catastrophes ! Les uns après les autres, ils rapporteront chaque étape de l'attaque des Martiens en temps réel !

Le 30 Octobre 1938, c'est la veille d'Halloween, toute l'équipe est en place.  Ça y est, il est 20h, les micros s'allument, la troupe est à l'antenne. Rapidement, comme prévu, un premier bulletin d'information interrompt la musique : "Mesdames et messieurs, une série d'explosions de gaz vient d'être observée sur la planète Mars". Et ainsi de suite, entre deux morceaux, les flash se succèdent. De plus en plus inquiétants.

En studio, tout roule comme sur des boulettes, l'invasion extraterrestre bat son plein "La situation est catastrophique. Les martiens zigouillent les humains à tour de bras, impossible de les arrêter… Ils se rapprochent de New-York à toute vitesse… Oh non, ça y est, ils répandent des gaz mortels dans les rues de la ville !"

Comment vont les spectateurs vont-ils réagir ? Vont-ils croire à cette invasion des Martiens ?

Orson Welles pendant l'emission "La guerre des mondes" de l'anglais H.G. Wells, adaptée pour la radio le 30 octobre 1938.
Orson Welles pendant l'emission "La guerre des mondes" de l'anglais H.G. Wells, adaptée pour la radio le 30 octobre 1938.
© AFP - Leemage

L'Equipe

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Réalisation : Fanny Bohuon
  • Documentation : Irène Menahem
  • Mixage : Julien Chabassut
  • Illustration : Julien Mougnon

Distribution

  • Orson Welles : Thomas Bidegain
  • Jimmy : Clément Noguier
  • Howard Koch : Romain Weber
  • Présentateur : Frédéric Pommier 
  • Comédiennes de la troupe de Orson Welles : Hélène Bizieau et Laetitia Gayet

Bibliographie

Pierre Lagrange, La Guerre des mondes a-t-elle eu lieu ? (Éditions Robert Laffont)

▶︎ Contactez-nous 

▶︎_Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur_ l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS