Les Odyssées : Plongée dans les abysses
Les Odyssées : Plongée dans les abysses
Les Odyssées : Plongée dans les abysses ©Radio France - Julien Mougnon
Les Odyssées : Plongée dans les abysses ©Radio France - Julien Mougnon
Les Odyssées : Plongée dans les abysses ©Radio France - Julien Mougnon
Publicité
Résumé

Pendant très longtemps, les scientifiques imaginaient que les fonds sous-marins étaient déserts. Mais le 17 février 1977, les océanographes Jack Corliss et Jerry Van Andel, à bord du sous-marin Alvin, découvrent pour la première fois des sources d'eau chaude près des Iles Galapagos, dans l'océan Pacifique, à 2700 m de profondeur. Ils y découvrent une “oasis de vie” !

En savoir plus

Dans le fonds des océans, il y a de gigantesques montagnes sous-marines, on les appelle les dorsales. Elles parcourent le sol de tous les océans du globe et elles crachent de la lave bouillante, venue tout droit du centre de la terre. Et tout autour de ces immenses montagnes, que peut abriter le fond des eaux ? Des animaux fantastiques ? Des plantes étonnantes ?

En 1977, des scientifiques ont découvert, à bord du sous-marin américain "Alvin" des sources d'eau chaude appelées "hydrothermales", à 2700 m de profondeur dans le Pacifique sud, avec autour, des animaux extraordinaires , inconnus et très bizarres ! Les deux océanographes, Jack Corliss et Jerry Van Andel en ont été émerveillés !

Publicité

"Nous voyons des clams, ces centaines de clams entre les rochers" s'exclame tout à coup Jack en s'adressant à l'équipe du Knorr. Et attends, ce n'est pas fini : à travers les hublots, vient d'apparaître un merveilleux, un foisonnant tourbillon de vie. Des moules géantes, des crabes, des vers immenses et lumineux, des poulpes ! C'est bleu, c'est vert, c'est rouge, et même violet, la nature, tout autour d'eux danse le plus fascinant des ballets.

Toc Toc ! Il y a quelqu'un dans les abysses ? C'est la grande aventure de cette odyssée !

Source hydrothermale : de minuscules crabes et d'autres espèces marines vivent à côté d'une  source d'eau chaude au fond de l'océan.
Source hydrothermale : de minuscules crabes et d'autres espèces marines vivent à côté d'une source d'eau chaude au fond de l'océan.
© Getty - Ralph White

L'Equipe 

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
  • Documentation : Irène Menahem
  • Mixage : Basile Beaucaire
  • Illustration : Julien Mougnon
  • Lecture : Marie-Anne Cambon Bonavita , Microbiologiste des profondeurs à l’IFREMER

Distribution

  • Jack Corliss : Eric Metzger
  • Jerry Van Andel : Quentin Margot

Bibliographie

  • "Les Trésors des Abysses" de Daniel Desbruyères (Quae éditions) 
  • "Abysses, une histoire des grands fonds" de Christophe Migeon (Paulsen, 2015)
  • "Dans la nuit des abysses", Daniel Reyss (Découvertes Gallimard)

▶︎ Contactez-nous 

► Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS

Références

L'équipe