Toutânkhamon, ou la découverte d’un tombeau royal

Toutankhamon, ou la découverte d’un tombeau royal (1800x1200)
Toutankhamon, ou la découverte d’un tombeau royal (1800x1200) ©Radio France - Radio France
Toutankhamon, ou la découverte d’un tombeau royal (1800x1200) ©Radio France - Radio France
Toutankhamon, ou la découverte d’un tombeau royal (1800x1200) ©Radio France - Radio France
Publicité

La découverte de Toutânkhamon revient à Howard Carter et Lord Carnavon en 1922. Écoutez l'histoire de l'extraordinaire découverte du tombeau de Toutânkhamon, onzième pharaon de la XVIIIe dynastie, période apogée de la civilisation égyptienne antique.

Dans la première moitié du XXe siècle, les moyens de fouilles archéologiques n’étaient pas aussi précis et puissants qu'aujourd'hui. L’émotion que suscitait la découverte de la momie de Toutânkhamon, pharaon d'Égypte, était donc d’autant plus incroyable et grande que ce type d’expérience était rare.

C'est un lieu extraordinaire la Vallée des Rois, une région très sèche qui longe le Nil tout au Sud de l'Egypte

Publicité

C'est ici, il y a plus de 3000 ans, que furent ensevelis les plus grands souverains d'Egypte : les fameux pharaons ! Mais, nous sommes le 4 Novembre 1922, cela fait 5 ans que l'archéologue Howard Carter est là, dans le sable et la poussière, sous le soleil brûlant, cinq ans qu'il fouille partout comme un dingue, persuadé que la Vallée des rois abrite de très grands secrets dont le très légendaire Toutânkhamon !

Toutânkhamon est un pharaon qui vécut il y a plus de 3000 ans sous la 28e dynastie, durant la période du Nouvel Empire (1335-1327 av. J.-C). Il est monté sur le trône à l’âge de neuf ans seulement. Aujourd'hui, il figure parmi les plus grandes découvertes archéologiques jamais faites tant ce sont avec lui, 5 000 objets qui ont été exhumés. De merveilleux trésors qui ont permis d'enrichir la connaissance sur cette période.

Howard Carter, grand archéologue, cherche patiemment une tombe encore inconnue dans la fameuse Vallée des Rois, en Égypte, jusqu’à ce qu'en novembre 1922, ses recherches aboutissent !

Équipe

  • Texte et narration : Laure Grandbesançon
  • Réalisation : Hélène Bizieau
  • Lord Carnavon : Mathieu Vidard
  • Howard Carter : Frédéric Fromet
  • Mixé par Basile Beaucaire

Références

📖 LIRE : Toutânkhamon : l'ultime secret Christian Jacq

📖 LIRE : La grande aventure de l'égyptologie, Robert Solé

📖 LIRE : 5 novembre 1922, Découverte du tombeau de Toutânkhamon, Herodote.net

"Toutânkhamon, un pharaon et sa malédiction visitent Paris", un récit documentaire d'Adrien Carat, pour l'émission "Affaire Sensibles", diffusé le 09 Avril 2019 (première diffusion)

Aller plus loin

► Le podcast Odyssées est à télécharger sur iTunes ou via RSS, et disponible sur l’application mobile de France Inter, Deezer et Orange.Vous y trouverez toutes les aventures imaginées et contées par Laure Grandbesançon

Toutes les Odyssées de France Inter.

L'équipe