Cette semaine : "les pommes de terre sont des féculents" ; construire une "vraie" maison en planchettes de bois type "kapla" ; la reproduction des huîtres, des noms de famille qui veulent dire quelque chose, ou pas ; des dessins préhistoriques réalisés par des femmes..
Jean Prou (Chercheur Ifremer), Carole Fritz (archéologue spécialiste de l’art préhistorique , chercheure au Cnrs et responsable du Centre de recherche et d’études de l’art préhistorique Emile-Cartailhac à la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse), Marie-Odile Mergnac (Généalogiste.), Hervé This (Physico-Chimiste).
- Pourquoi les pommes de Terre sont-elles des féculents ? (Ninon)
Réponse : Hervé THIS, Créateur de la gastronomie moléculaire, dirige l’équipe INRA de gastronomie moléculaire. Professeur consultant AgroParisTech. Directeur scientifique de la Fondation Sciences et Culture Alimentaires (Académie des sciences)
- Peut-on construire une vraie maison avec un jeu de construction comme les petites planchettes de bois ? (Léna)
Réponse : Frédéric MARTIN, Responsable du Centre Kapla de Lyon, où a été établi le record mondial de la plus haute tour réalisée en planchettes de bois Kapla (18,4 mètres)
- Comment les huîtres font-elles pour avoir des bébés ? (Pauline et Bénédicte)
Réponse : Jean PROU, Chercheur, spécialiste des mollusques. Directeur du Centre de recherches Ifremer de la Tremblade, en Charente-Maritimes.
- Pourquoi y a-t-il des noms de famille qui veulent dire quelque chose et d’autres qui veulent rien dire ? (Lucas)
Réponse : Marie-Odile MERGNAC, Généalogiste. Marie-Odile Mergnac a publié de nombreux livres sur les noms de famille tous édités chez Archives et Culture.
- Je voudrais savoir si les femmes préhistoriques dessinaient elles aussi sur les murs des grottes ? (Augustin)
Réponse : Carole FRITZ, Archéologue spécialiste d'art pariétal, c²hercheure au CNRS, elle dirige l'équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc.
Programmation musicale
Romeo Elvis - "Malade"
Lily Allen - "Smile"