Cette semaine, la vitesse de course des cochons, l'âme, les oiseaux migrateurs volent en V, les différents champignons, les lire peints du moyen-âge
- Michel Pastoureau Historien, directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Etudes
- Nicolas Brahic Eleveur
- Guilhem Lesaffre Ornithologue, vice-président du CORIF
- Boris Cyrulnik Neuropsychiatre et ethnologue
- Je voudrais savoir si le cochon court vite. (Colin)
Réponse : Nicolas BRAHIC, Eleveur en cochon bio extensif sur le Larzac, exploitation « Les Terres Libres ». Inventeur du Buxor, innovation agro-écologique de reconstitution de sols à partir des broussailles. 1er prix du trophée international de l’innovation bio au salon de l’agriculture 2016.
- Qu’est-ce que c’est que l’âme ? (Tom)
Réponse : Boris CYRULNIK, Neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université de Toulon.
- Pourquoi les oiseaux migrateurs volent en « V » ? (Arthur) Pourquoi quand les oiseaux voyagent, ils forment un « V » ? (Leïla)
Réponse : Guilhem LESAFFRE, Professeur de lettres, Administrateur du Centre Ornithologique Île-de-France (CORIF)
- Je voudrais savoir pourquoi certains champignons ont des lamelles, d’autres ont des tubes et encore d’autres ont des aiguilles ? (François)
Réponse : Aurélie GOUSSET, Enseignant-chercheur en mycologie, biologie végétale et écologie à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
- Qui peignait les livres au moyen-âge ? (Axel)
Réponse : Michel PASTOUREAU, Historien, spécialiste des couleurs, des images, des emblèmes et du bestiaire médiéval. Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Autre