Les 5 questions-réponses du dimanche 18 septembre

France Inter
Publicité

Cette semaine pourquoi les météorites deviennent des étoiles filantes, ouvrir les fenêtres des TGV, inventer un prénom, fonctionnement du cerveau, avoir des livres en prison

Avec
  • Francis Eustache Neuropsychologue, directeur du laboratoire Inserm Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes - Président du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires
  • Jean Duprat Physicien. Directeur de Recherches au CNRS, travaille au Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière à Orsay.
  • Jean-Marie Delarue Président de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH), ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté.
  • Marie-Odile Mergnac Généalogiste.
  • Clive Lamming Historien des chemins de fer

Comment les météorites tombent du ciel et deviennent des étoiles filantes ? (Louise)

Réponse : Jean DUPRAT, Physicien, Directeur de Recherches au CNRS, travaille au Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière à Orsay.

Pourquoi on peut pas ouvrir les fenêtres des TGV ? (Mélanie)

Réponse : Clive LAMMING, Historien, membre de la commission nationale des monuments historiques pour le patrimoine ferroviaire et auteur de très nombreux ouvrages sur les trains.

Publicité

J’aimerais savoir si en France, ou autre part dans le monde, on peut inventer un prénom et le donner à quelqu’un ? (Chloé)

Réponse : Marie-Odile MERGNAC, Généalogiste.

Je voudrais savoir comment fonctionne le cerveau ? (Juliette) A quoi sert le cerveau ? (Adrien)

Réponse : Francis EUSTACHE, Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, responsable d’une unité de recherche à l’Inserm.

Comment fait-on pour avoir des livres en prison et est-ce qu’on peut avoir tous les livres ? (Jean-Baptiste)

Réponse : Jean-Marie DELARUE, Ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté.

Site du contrôleur général des lieux de privation de liberté