Publicité
Cette semaine, le premier entre l’œuf et la poule, le roi Dagobert a -t-il vraiment existé, les nombres et formes des empreintes digitales, dit-on l'Amérique ou les Amériques, l'origine des photos de classe
Avec
- Christine Charpentier-Boude Enseignante
- Patrick Boucheron Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle)
- Camille Chaize Commissaire de police, Conseillère du directeur général/Ajointe au SICoP, Service d’Information et de Communication de la Police.
- Christian Grataloup Géographe, ancien professeur à l’université Paris-VII et à Sciences Po Paris, spécialiste de géohistoire.
- Albert Jacquard Chercheur et essayiste français
- Qui est venu en premier la poule ou l’œuf ? (Antoine)
Réponse : Albert JACQUARD, Généticien (décédé en 2013)
- Je voudrais savoir si le roi Dagobert a existé ou pas. (Mouna)
Réponse : Patrick BOUCHERON, Historien, Professeur au collège de France.
Publicité
- Dans les empreintes digitales c’est le nombre qui varie ou la forme ? (Garance) Est-ce qu’il existe des matériaux sur lesquels on ne peut pas laisser d’empreintes digitales ? (Thibault)
Réponse : Camille CHAIZE, Commissaire de police, Conseillère du directeur général/Ajointe au SICoP, Service d’Information et de Communication de la Police.
- Je me demandais pourquoi parfois on parlait de l’Amérique au singulier et d’autres fois des Amériques au pluriel ? (Jacques)
Réponse : Christian GRATALOUP, Géohistorien, professeur à l’Université Paris-Diderot et à Sciences-Po.
- Pourquoi on fait une photo de classe à l’école ? (Coline)
Réponse : Christine CHARPENTIER-BOUDE, Enseignante
Programmation musicale : Jacques DUTRONC "Les cactus"/Billie EILISH "Bad guy"
L'équipe
- Production