Cette semaine, avoir peur, l'invention des panneaux solaires, le loup souvent présent dans les livres d'enfants, les signes des musulmans et des chrétiens, la reine des abeilles.
- Michel Pastoureau Historien, directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Etudes
- Fabrice Midal Docteur en philosophie, auteur
- Daniel Lincot Directeur de l’Institut de recherche et de développement sur l’énergie photovoltaïque, directeur de la Fédération photovoltaïque d’Ile-de-France, directeur du Laboratoire d’électrochimie et de chimie analytique
- Sabrina Mervin islamologue spécialiste du chiisme, chargée de recherche CNRS, affectée au CéSor (centre d’études en sciences sociales du religieux) à Paris
- Aurore Avargues-Weber Chercheuse en éthologie cognitive et spécialiste de la cognition des abeilles au Centre de recherches sur la cognition animale à Toulouse
- A quoi ça sert d’avoir peur ? (Alice)
Réponse : Fabrice MIDAL, Philosophe et écrivain, fondateur de l’Ecole Occidentale de méditation. Par ailleurs éditeur, il dirige la collection L'esprit d'ouverture aux éditions Belfond et la collection Evolution chez Pocket.
Le site Internet de Fabrice Midal
- Qui a inventé les panneaux solaires et depuis quand ? (Léonore)
Réponse : Daniel LINCOT, Chimiste, spécialiste de l'énergie solaire. Directeur de recherche au CNRS et enseignant à l'École nationale supérieure de chimie de Paris.
Lauréat de la médaille d'argent du CNRS.
- Pourquoi dans les livres d’enfants le loup est souvent présent ? (Juliette)
Réponse : Michel PASTOUREAU, Historien, spécialiste des couleurs, des images, des emblèmes et du bestiaire médiéval. Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études.
Livre-CD pour enfants Le retour du Loup, sorte de suite de Pierre et le Loup, coédité par Hélium et les éditions radio France. C'est un conte imaginé par Nicolas Vanier sur une musique d'Alexandros Markeas, raconté par le comédien François Morel et interprété par l'Orchestre National de France sous la direction d'Alexandre Bloch.
- Pourquoi le signe des musulmans est un croissant alors que le signe des chrétiens est une croix ? (Charlotte)
Réponse : Sabrina MERVIN, Historienne et ethnologue. Chargée de recherche au CNRS.
- Comment une abeille devient reine des abeilles ? (Arthur)
Réponse : Aurore AVARGUÉS-WEBER, Chercheuse au CNRS à l’Université de Toulouse, au Centre de recherches sur la Cognition Animale.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Autre