France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Cette semaine l'invention des codes-barres, la manière dont les animaux nous comprennent, la toxicité des pommes de terre crues, les cartes Pokémon, le tissu en coton qui rétrécit au lavage

En savoir plus
  • Qui a inventé les codes barres ? (Jean-Mathieu)  

Réponse :  Pierre GEORGET, Directeur général de GS1 France, l’organisation qui administre les codes à barres sur le plan mondial. 

  • Comment font les animaux pour nous comprendre ? (Marianne)  

Réponse : Norin CHAI, Vétérinaire en chef de la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris. 

Publicité
  • Pourquoi les pommes de terre crues sont-elles toxiques ? (Ambre)

Réponse : Frédéric SALDMANN, Médecin cardiologue et nutritionniste.

  • J’aime les cartes Pokemon, j’en achète beaucoup et en fait je me suis rendu compte que c’était juste des bouts de carton. Alors qu’est-ce qui m’attire plus vers ces cartes ? Enfin, je sais pas. (Paul) 

Réponse : Cynthia FLEURY, Philosophe et psychanalyste. Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire « Humanités et santé », et professeur associée à l’Ecole des Mines (PSL/Mines-Paristech)

  • Pourquoi le tissu en coton rétrécit-il au lavage ? (Anne) Pourquoi les vêtements rétrécissent quand on les lave ? (Antoine)

Réponse : Mireille DEFRANCESCHI, Chimiste, ingénieur de projet au CEA.

Programmation musicale : Sylvie Vartan "La plus belle pour aller danser"/Jungle "Keep movie"

Coup de cœur de Noëlle : Le livre "Mush ! L'incroyable odyssée", de Pascal Vatinel, paru chez Actes Sud junior

Vous êtes nombreux à nous l'avoir demandé par mail… voici donc le lien de la vidéo du renard qui joue au foot !! Spéciale dédicace pour les amateurs de foot anglais ;-)   Et pour la vidéo émouvante du chien qui joue avec un jeune chevreuil c'est là !