Publicité
Résumé

Cette semaine le nombre d'arbres sur la Terre, les métros qui roulent vite juste après leur arrêt, le nombre de satellites autour de la Terre, l'origine de l'expression "pieds-noirs", l'importance du sommeil

avec :

Ernst Zürcher (Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la haute école spécialisée bernoise, chargé de cours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), Isabelle Arnulf (Neurologue, directrice de l'unité des pathologies du sommeil de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chercheuse à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière), Jean-Yves Le Naour (Auteur de fictions radiophoniques, historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale), Christophe Bonnal (Ingénieur au CNES), Clive Lamming (Historien des chemins de fer).

En savoir plus
  • Combien il y a d’arbres sur Terre ? (Arthur) Combien il y a d’arbres sur la Terre ? (Zacharie) 

Réponse : Ernst ZÜRCHER, Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la haute école spécialisée bernoise, chargé de cours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).

  • Comment les métros font pour aller si vite derrière un arrêt ? (Lucie) 

Réponse : Clive LAMMING, Historien, membre de la commission nationale des monuments historiques pour le patrimoine ferroviaire et auteur de très nombreux ouvrages sur les trains.

Publicité
  • Combien y-a-t-il de satellites qui tournent autour de la Terre ? (Vincent)

Réponse : Christophe BONNAL, Ingénieur, Expert à la direction des lanceurs du CNES, il préside les commissions Débris spatiaux de la Fédération internationale d'aéronautique (FIA) et de l'Académie internationale d'astronautique (AIS). Le livre de Christophe Bonnal, Pollution spatiale : l’état d’urgence  (Belin. 2016) a reçu en 2018 le prix de « L’international academy of astronautics engineering sciences book award » 

  • D’où vient l’expression « pieds-noirs » ? (Philippe)    

Réponse : Jean-Yves LE NAOUR, Historien et écrivain 

  • Pourquoi le sommeil est capital ? (Perrine)   

Réponse : Isabelle ARNULF, Chef du service des pathologies du sommeil à l’Hôpital de la Pitié salpêtrière

Programmation musicale : RICHI E POVERI "Sarà perché ti amo"/__Eddy DE PRETTO "Random"

Références

L'équipe

Noëlle Bréham
Production
Marjorie Devoucoux
Réalisation