Maquillage, Astronaute, Beatles, ondes électromagnétiques, taille des femmes, et méditation : des spécialistes répondent aux questions des enfants.
►►► Rediffusion du 6 mars 2016
Pourquoi les femmes se maquillent ? (Claire) Pourquoi les filles se maquillent mais pas les garçons ? (Elsa)
Réponse : Georges VIGARELLO, Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Spécialiste de l’histoire de l’hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps.
Où tomberait un astronaute s’il sortait de sa navette spatiale ? (Paula)
Réponse : André BRAHIC, Astrophysicien. Professeur à l’université Paris VII et directeur du groupe de recherche Gamma-Gravitation au CEA. On lui doit la co-découverte des anneaux de Neptune. Fait partie de l'équipe d'imagerie de la sonde Cassini.
Pourquoi les Beatles sont aussi connus ? (Salomé)
Réponse : Olivier CARRILLO, Professeur agrégé d’éducation musicale. Il enseigne au département de musicologie de l’université de Tours.
Comment se forment les ondes électromagnétiques ? (Jeanne)
Réponse : Bertrand NOGARÈDE, Electrodynamicien. Professeur des Universités, enseignant à l'Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT).
Pourquoi les femmes sont plus petites que les hommes ? (Louise)
Réponse : Evelyne HEYER , Professeur en anthropologie génétique au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Peut-on méditer sans le savoir ? (Noémie)
Réponse : Christophe ANDRÉ , Médecin psychiatre à l’hôpital Sainte Anne.
Noëlle a parlé de l'association Au bout du fil, qui recherche des appelants bénévoles pour offrir régulièrement un "rayon de soleil" par téléphone à des personnes agées seules, partout en France. Il suffit d'avoir envie de bavarder, de partager avec autrui et d'être majeur.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Autre
- Autre