Publicité
Résumé

Cette semaine les esquimaux et le froid, ménopause au temps de la préhistoire, recrutement au Château de Versailles sous Louis XIV, la fabrication du scotch, le nombre d'arbres pour vivre sur Terre, les toilettes dans les trains, la distance pour qu'un TGV s'arrête, l'invention du code de la route

En savoir plus
  • Je voudrais savoir quand les esquimaux trouvent qu’il fait vraiment froid. (Luna)

Réponse : Véronique ANTOMARCHI, Historienne, enseignante à l’IUT de Paris, chercheure au Cerlom (centre de recherche sur les littératures et oralités du monde) aux Langues O, membre du GDR (Groupe de Recherche) Arctique : Enjeux pour l’Environnement et les Sociétés.

  • J’aimerais savoir si la ménopause existait à la préhistoire ? Autrement dit si à l’époque où la femme avait une espérance de vie bien moindre, son cycle génital s’arrêtait tout de même avant sa mort ? (Lucien)

Réponse : Baptiste BEAULIEU, Médecin et romancier.

Publicité
  • Comment les gens étaient recrutés au château de Versailles sous Louis XIV ? (Julie ?)

Réponse : Mathieu da VINHA, Historien, ingénieur de recherche et directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.

  • C’est qui qui a inventé le scotch et comment ça se fabrique ? (Ophélie)

Réponse : Liliane LÉGER, Physicienne, professeure émérite. Ancienne responsable d’une équipe de recherche au sein du laboratoire de physique des solides et professeur à l’Université d’Orsay

  • Combien il faut d’arbres minimum sur la Terre pour vivre ? (Etienne)

Réponse : Ernst ZÜRCHER, Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la haute école spécialisée bernoise, chargé de cours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).

  • J'aimerais savoir s'il y a toujours eu des toilettes dans les trains ? (Diane ?)

Réponse : Clive LAMMINGHistorien, membre de la commission nationale des monuments historiques pour le patrimoine ferroviaire et auteur de très nombreux ouvrages sur les trains.

  • De combien de mètres un TGV a t-il besoin pour s'arrêter ? (Antoine)

Réponse : Clive LAMMINGHistorien, membre de la commission nationale des monuments historiques pour le patrimoine ferroviaire et auteur de très nombreux ouvrages sur les trains.

  • Qui c'est qui a inventé le code de la route ? (Sophie)

Réponse : Jacques NOUVIERPrésident du groupe de l’OCDE sur la gestion de la vitesse.

Programmation musicale : The Isley Brothers "This old heart of mine (is weak for you)"/Clara Luciani "Cœur"/Elton John "Rocket man"

Coup de cœur de Noëlle : Le livre "L'arbre m'a dit" de Jean-Pierre Siméon, illustré par Zaü, édité chez Rue du Monde