"Après le feu" : un podcast pour plonger dans le chantier de Notre-Dame

"Après le feu" : un podcast pour plonger dans le chantier de Notre-Dame
"Après le feu" : un podcast pour plonger dans le chantier de Notre-Dame - Initial Studio
"Après le feu" : un podcast pour plonger dans le chantier de Notre-Dame - Initial Studio
"Après le feu" : un podcast pour plonger dans le chantier de Notre-Dame - Initial Studio
Publicité

4 ans après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame, le podcast "Après le feu" nous plonge dans un chantier hors-normes auprès de celles et ceux qui font renaître la cathédrale de ses cendres.

On a tous encore en tête les images. L’immense panache de fumée dans le ciel de Paris, l’effroi devant ce spectacle et la clameur de la foule quand la flèche de Notre-Dame s’effondre sur elle-même.
Le 15 avril 2019, Notre-Dame brûlait et depuis la cathédrale est devenue un chantier gigantesque, hors-normes, passionnant et inédit. C’est au cœur de ce chantier que le podcast "Après le feu", signé Théo Boulenger et Marie Thiry pour Initial Studio, nous plonge.

Mais toute l'intelligence de ces 7 épisodes, c'est de ne pas se laisser éblouir par le côté exceptionnel de ce qui est le plus grand chantier de France. On ne nous propose pas une ode aux exploits technologiques, aux grues de 80 mètres de haut et aux innovations plus folles les unes que les autres qui se déroulent derrière les palissades.
Ce chantier, on le découvre à hauteur d'hommes et de femmes et ce podcast est plutôt un hommage aux artisans qui aujourd’hui font littéralement renaître la cathédrale de ses cendres. C’est un podcast sur la noblesse du geste et des outils, un podcast qui prend le temps d’écouter ces artisans parler de leur métier. Et derrière chacun d’eux on devine alors les fantômes de tous ces artisans qui se sont succédé pour bâtir et rebâtir Notre Dame au cours des siècles.

Publicité

Parce qu'au fond, ce qui se passe à Notre-Dame depuis l'incendie de 2019, c’est un peu plus qu’un chantier de réparation. C'est aussi un voyage dans le temps pour des générations qui n'ont connue les bâtisseurs de cathédrales qu' à travers les cours d'histoire et les romans. En suivant au fil des épisodes Anthony le forestier qui sélectionne les arbres pour refaire la fameuse charpente de la cathédrale, « la forêt », ou en écoutant Claudine la restauratrice de vitraux, on entraperçoit ce que fut le chantier de Notre-Dame quand il a commencé en 1163.

Et si une cathédrale se reconstruit à coups de marteaux, d'échafaudages et de poutres, d'autres artisans attendent aussi la fin du chantier, prévue en 2024, pour faire revivre ces pierres avec leur propre outil : leurs voix. Ce sont les chanteurs et les chanteuses de la maîtrise de Notre-Dame qui font résonner le monument depuis 800 ans et à qui le podcast consacre un très bel épisode. Devenus nomades depuis 4 ans, ils attendent eux aussi impatiemment de réinvestir les lieux pour les 1200 messes chantées et les 60 concerts annuels qu'ils donnent à Notre-Dame.

L'équipe