Deux podcasts pour entrer dans la tête de Vladimir Poutine

"Le poison de Poutine"
"Le poison de Poutine" - AFP Audio
"Le poison de Poutine" - AFP Audio
"Le poison de Poutine" - AFP Audio
Publicité

Qui est vraiment l'homme qui a bouleversé le monde depuis un an en déclenchant une guerre en Ukraine ? Deux podcasts nous aident à mieux comprendre Vladimir Poutine.

On l’appelle le Tsar, l’Empereur, VVP, « la boîte noire » tant il est opaque… qui est vraiment Vladimir Vladimirovitch Poutine ? C’est la question qui obsède tout le monde ou presque depuis un an*.* Pour essayer d’y répondre, deux podcasts passionnants brossent un portrait du maître du Kremlin.

Une fois n’est pas coutume, le premier est un podcast France Inter au titre paradoxal et évocateur : Poutine, le Tsar soviétique. Signé Philippe Collin dans la collection "Face à l'histoire", il retrace en 5 épisodes la vie de celui qui est arrivé au pouvoir quasi-inconnu et par surprise le 31 décembre 1999.
Il Retrace sa jeunesse tumultueuse au milieu des petits caïds et des truands de Leningrad, revient sur sa carrière d’espion de seconde zone au KGB et sa folle et discrète ascension de la mairie de St Pétersbourg jusqu’au Kremlin.

Publicité

Mais ce n’est pas une juste biographie qu’on découvre et c’est tout l’intérêt de ce podcast. Se plonger dans la vie de Vladimir Poutine, c’est traverser l’histoire de la Russie de la guerre froide, de l’écroulement de l’URSS et de l’anarchie oligarque des années 90 jusqu’à sa reprise en main autoritaire et plébiscitée dans les années 2000.
On plonge dans les racines mêmes de la méthode Poutine, dans les rouages de son idéologie politique qui lui a permis de rester au pouvoir depuis près de 25 ans et qui aboutit logiquement, dans sa logique, à la guerre en Ukraine.

Et quand on veut comprendre un personnage comme Vladimir Poutine, il faut aussi regarder de près comment il traite ses opposants. C'est exactement ce que fait le second podcast de cette sélection : "Le poison de Poutine", le surnom d'Alexei Navalny.

Alexeï Navalny, on connaît ce nom. Star des réseaux sociaux, héros pour certains, nationaliste aux relents racistes pour d’autres, suppôt de l’Occident selon les autorités russes, il est depuis 10 ans le principal opposant et la cible de Vladimir Poutine. Victime d’une tentative d’empoisonnement au Novitchok en août 2020, il est aujourd’hui incarcéré à Pokrov, réputée être l’une des prisons les plus dures de Russie.

C’est sur ses traces de Navalny que le podcast de l'Agence France Presse se lance. En 4 épisodes, les journalistes Antoine Boyer, Sarah-Lou Lepers et leurs collègues de l’AFP à Moscou lèvent le voile sur le système de répression mis en place par Vladimir Poutine contre Navalny et montre comment Navalny est devenu un symbole. Symbole d’opposition mais surtout symbole que le pouvoir russe utilise pour mettre en garde toute la société sur des velléités de contestation trop importantes.
Deux podcasts passionnants, complexes comme le personnage qu'ils explorent et dont ils nous offrent deux facettes à explorer pour mieux saisir Valdimir Vladimirovitch Poutine.