La mort d'Akhenaton. Tout s'accorde pour supposer qu'il fut assassiné, ce qui nous renvoie à la mort de Moïse et de Jésus, et surtout à un archétype freudien : le meurtre du père.
"Tuer le père" est quasiment devenue une expression signifiant exister par soi-même, s'émanciper, accéder à la vie d'adulte, sortir de l'enfance, avoir acquis l'héritage paternel et spirituel de la tribu dont on est issu, s'asseoir au conseil des grands, être accepté enfin par le cercle des guerriers, être écouté, avoir une voix qui compte dans les décisions de la collectivité.
Mais "tuer le père" signifie aussi se trimbaler avec la culpabilité de l'acte commis. L'ambivalence des deux sentiments, libération d'un côté et culpabilité de l'autre, si elle n'est pas vécue en conscience, participe à l'élaboration d'une névrose, fondatrice des religions, nous dit Freud. Mais lui-même n'en a-t-il pas fondé une avec ses dogmes ?
On va passer tout ça à la moulinette de ma religion à moi, la musique bien sûr... Bienvenue pour ce 22e épisode à bord de ma mobylette intergalactique !
Programmation musicale
- AQUILO "Human" - Album HUMAN - Label Oskar Yalta - 2014
- BONOBO / RHYE "Break apart" - Album MIGRATION - Label Ninja Tune - 2017
- Laura MARLING "Soothing" - Album SOOTHING - Label More Alarming Records - 2017
- Toto COELO "I eat cannibals" - Album I Eat Cannibals & Other Tasty Trax - LabelRazor & Tie - 1982
- VAITEANI "O vai" - Album VAITEANI - Label Un plan simple - 2016
- FLEETWOOD MAC "Oh Daddy" - Album RUMOURS / 35th Anniversary Edition - Label Warner Music - 1977
- PORTUGAL THE MAN "Modern Jesus" - Album MODERN JESUS - Label East West - 2013
BON WEEK-END... ^^
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration