Pour conclure cette série consacrée au génie du vivant, célébrons Dame Nature : inépuisable source d’inspiration pour la science. Une heure pour découvrir le biomimétisme avec l’un de ses grands spécialistes,Tarik Chekchak
Le biomimétisme, c’est de l’éco-conception bio-inspirée, c’est-à-dire l’art de s’inspirer de la nature, un phénomène vieux comme le monde T. Chekchak
Le vivant est une formidable source d’inspiration pour les chercheurs et les ingénieurs, comme en témoignent les très nombreux laboratoires qui travaillent sur le sujet. Mais cet art d’imiter la nature ne date pas d’aujourd’hui, le vivant sélectionne les solutions les plus efficaces et les plus économes en énergie et en ressources depuis 3,8 milliards d’années… Et si la solution aux crises et au réchauffement climatique nous était donnée par la nature ?
Visionnaire, Léonard de Vinci écrivait en son temps :
Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est ton futur.
Le biomimétisme vous est raconté aujourd’hui par Tarik Chechak, membre du Centre européen du biomimétisme et fin connaisseur du sujet. Il est aussi l’un des fondateurs de l ’Institut des futurs souhaitables et conseille de nombreuses entreprises qui cherchent à minimiser leur impact sur l’environnement.
Je suis chef d’expéditions polaires et j’ai vu les pôles changer depuis 25 ans… Comme je suis d’un tempérament optimiste, j’ai décidé d’agir.
Quelques exemples de réalisations inspirées du vivant
La capacité à s’émerveiller face au vivant fait partie intégrante de l'approche biomimétique.
La nature est une mine d’idées pour la chimie, l’énergie, la médecine, la robotique, les nanotechnologies, les transports, le bâtiment, la défense. Car la vie a inventé beaucoup des solvants, des ciments, des câbles ultra solides, des matériaux aux structures originales. Le biomimétisme permet d’imaginer un monde sans gaspillage, un monde où les ressources seraient optimisées. Coquillages, arbres, ruches inspirent déjà les urbanistes, mais aussi les industriels. « L’un des chercheurs avec qui je travaille a mis au point un prototype de bouilloire électrique inspirée de la façon dont l’ours polaire conserve sa température… » raconte Tarik Chekchak.
Le velcro est l’un des plus célèbres exemples de réalisation inspirée de la nature. Ce système d’attache devenu incontournable a été soufflé à l’ingénieur suisse George de Mestral en observant le système d’accroche de la bardane fixée aux poils de son chien. "Il faudrait aller plus loin aujourd’hui" souligne notre ingénieur écologue et "imaginer un moyen de remplacer le plastique par de nouveaux matériaux qui ne poseraient pas de problème de toxicité ou de dégradabilité…"
D’importants acteurs du secteur des transports s’intéressent aussi au sujet. Les travaux de chercheurs à l’institut de mécanique des fluides de Toulouse ont inspiré la réalisation d'un AIRBUS aux ailes recourbées, comme les plumes des rapaces... Le bec du martin-pêcheur a donné sa forme au nez des trains japonais, les Shinkonzen.
Le secteur de l**'Energie**, lui aussi, doit beaucoup au vivant: "Des Hydroliennes s’inspirent des poissons et mammifères marins. Les éoliennes du futur copieront les performances des baleines à bosse afin de réduire les nuisances sonores."
"Pour faire du verre, il nous faut monter à des températures de plus de 1000 degrés Celsius, l'éponge ou les diatomées (algues microscopiques) savent synthétiser du verre dans de l'eau. La perspective de remplacer le feu par l'eau est remarquable e_t nous donne beaucoup d'espoir pour l’économie d’énergie et de toxicité qu'elle représente."_
Le fil d'araignée est 40 fois plus solide que l'acier et extrêmement élastique ! Il stimule des recherches à travers le monde entier.
La musique
- Stevie WONDER : ”We can work it out”
- KATERINE/ANGELE/Chilly GONZALES : "Duo"
- Yael NAIM : "She"
- BUENA VISTA SOCIAL CLUB : "Chan chan"
Archives et illustrations sonores :
- Extrait de l’émission Science et technique, Archive Ina (1968)
- Série animée didactique Les Sépas
- Extrait du magazine Visa pour l'avenir (ORTF archive Ina 1965)
- Extrait du JT de FR2 sur L'Airbus (22 juin 2016)
- Extrait du JT de France 2 (6 juillet 2012, reportage Amira SOUILEM, Swanny THIEBAUT)
Références bibliographiques :
- Intelligence des animaux, Plutarque
- Correspondances, Baudelaire
ALLER PLUS LOIN
- l’Institut des futurs souhaitables
- Le CEEBIOS (Centre d'études et d'expertises en biomimétisme)
- Biomim expo, le 20 octobre 2020
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Autre
- Autre