Il est difficile d’allonger l’espérance de vie indéfiniment ©Getty -  Jasmin Merdan
Il est difficile d’allonger l’espérance de vie indéfiniment ©Getty - Jasmin Merdan
Il est difficile d’allonger l’espérance de vie indéfiniment ©Getty - Jasmin Merdan
Publicité
Résumé

L'humain ne peut pas vivre éternellement. D'après une nouvelle étude, notre espèce aurait une limite biologie située entre 120 et 150 ans.

En savoir plus

Les progrès de la médecine n'y feront rien, et c’est le fondateur d’une entreprise spécialisée dans les thérapies anti-âge qui le dit ! 

Des chercheurs américains viennent de signer une vaste étude, Pour eux, la durée de vie humaine repose sur l'âge biologique, le mode de vie et les maladies, et sur la rapidité avec laquelle une personne se rétablit après un stress. 

Publicité

Selon les chercheurs, plus le corps humain vieillit, moins il est capable de récupérer après une perturbation. Et au-delà de 120, 150 ans, il n’aurait plus aucune faculté de récupération, même chez les personnes ne souffrant pas de maladie.

Les tardigrades résistent à tout, même à un tir de balle

Avec leurs corps grassouillets et leurs petites pattes griffues, les tardigrades sont des créatures fascinantes du monde microscopique. 

Ces petits êtres étonnants survivent à des températures proches du zéro absolu, à plus de 100 degrés, et ils supportent le vide de l’espace

Et les tirs de balle donc ? 

Des chercheurs ont placé une vingtaine de tardigrades en hibernation, Ils les ont mis au congélateur pendant 48 heures. Puis,  ils les ont placés dans des balles creuses, qu'ils ont tirées à des vitesses croissantes.

Résultat : les tardigrades ont survécu à des impacts de balles tirées jusqu'à 900 m/s, soit environ 3.200 km/h. Au-delà, ils ont bouilli ! 

Ces travaux permettent de revoir  la question d'une contamination extraterrestre L'arrivée de la vie sur notre planète à la suite d'un impact de météorite devient plus plausible.

Des films en VF d’un nouveau genre

Une start-up a mis au point un logiciel qui synchronise les lèvres des acteurs dans n’importe quelle langue. À l’origine de cette invention, Scott Mann, un réalisateur britannique .

L’idée lui est venue en 2015, lorsqu’il a vu comment le doublage affectait son film “Heist” avec Robert De Niro.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Il a découvert les travaux d’un chercheur de l’Institut Max Planck qui propose d’utiliser l’intelligence artificielle pour recréer des effets visuels humains aussi vrais que nature.

La performance de l’acteur reste la même ?

Oui, mais le mouvement de la bouche est différent. L’IA est capable de prendre un son ‘oh’ prononcé par Robert De Niro 20 minutes plus tôt, et de l’intégrer à un autre moment du film. 

Cette technologie peut contribuer à faire évoluer l’industrie du cinéma. Les œuvres étrangers vont pouvoir avoir un nouveau public

Rien qu’en prélevant l’ADN présent sur la semelle de vos chaussures, on pourrait déterminer où vous habitez 

Chaque ville a son "empreinte digitale" microbienne.  

Des chercheurs de l'Université américaine de Cornell ont fait des milliers de prélèvements dans les transports publics de près de 60 villes dans 32 pays. Des milliers d’échantillons ont été séquencés. Un  atlas mondial des écosystèmes microbiens urbains a été créé.

Un échantillon dans une ville côtière peut contenir des microbes adaptés au sel tandis qu’un échantillon venant d’une cité densément peuplée montrera une frappante biodiversité

Et l’étude révèle d’autre chose

Les chercheurs ont découvert des milliers de micro-organismes inconnus, environ 11.000 virus et 1300 bactéries qui ne correspondent à aucune espèce connue.

On pense souvent que la forêt vierge abonde de nouvelles molécules pour des médicaments. Mais la même chose pourrait être dite d’une rampe de métro ou d’un banc.

Références

Programmation musicale

L'équipe