Statue de Vercingétorix à Alésia, près d'Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or.
Statue de Vercingétorix à Alésia, près d'Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or.
Statue de Vercingétorix à Alésia, près d'Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or.  ©AFP - HENNEGHIEN-ANA
Statue de Vercingétorix à Alésia, près d'Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or. ©AFP - HENNEGHIEN-ANA
Statue de Vercingétorix à Alésia, près d'Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or. ©AFP - HENNEGHIEN-ANA
Publicité
Résumé

Réfractaires, insoumis, chassant le sanglier dans des forêts profondes, les Gaulois occupent une bonne place dans l’imaginaire français. Un archéologue en propose un autre portrait.

En savoir plus

Et quel archéologue, Dominique Garcia est président de l’Inrap, l’Institut National de Recherche Archéologique Préventive. L’Inrap intervient à l’occasion de chantiers publics ou privés, pour fouiller notre passé enfoui sous terre.  

L’archéologie préventive permet de réécrire l’histoire, et en particulier celle  des Gaulois si mal connue.

Publicité

Dominique Garcia est l’auteur d’un livre qui vient de paraitre chez CNRS éditions "Les Gaulois à l’œil nu". Il explique qu’ils nous ont laissé beaucoup de vocabulaire

Les Gaulois ne vivaient pas au fond des bois mais étaient des agriculteurs, des artisans, des mineurs. Grâce à l’archéologie et à l’histoire, les chercheurs sont désormais capables de nous entrainer à travers les forêts défrichées, et dans des villes très organisées.

Des villes ?

Les phénomènes urbains sont nés, en Europe, pendant la période gauloise.

Peut-on toujours dire nos ancêtres la Gaulois ?

Le Français n’a aucun Gaulois pour ancêtre. Il descend de toutes sortes de tribus. Ce sont les Romains qui ont baptisé "Gaule", l’ensemble des tribus qui vivaient au nord de l’Italie. 

Les Gaulois étaient de bons agriculteurs, et excellaient dans le domaine de la métallurgie. Et cela attisait les convoitises.

Peut-on découvrir le monde gaulois en lisant Astérix ?

Oui, à condition de bien avoir en tête que l’on en sait beaucoup plus sur les Gaulois aujourd’hui. Gosciny et Uderzo avaient lu les manuels scolaires des années 30. 

Pour Dominique Garcia, président de l’Inrap, L’archéologie préventive permet aujourd’hui de dresser un portrait de la Gaule dont les contours se précisent vraiment.

"Les Gaulois à l’œil nu" de Dominique Garcia, avec des illustrations de Jeremy Perrodeau, vient de paraitre chez CNRS éditions.

Références

Programmation musicale

  • 07h19
    FOULE ROMAINE
    FOULE ROMAINE
    JEAN LOUIS MURAT
    FOULE ROMAINE

    JEAN LOUIS MURAT, BERGHEAUD

    Album LE MOUJIK ET SA FEMME (2002)
    Label LABELS

L'équipe