Pesticides, plastiques ou encore résidus de médicaments rejetés dans notre environnement affectent le développement cérébral des enfants dans le ventre de leurs mères. Pour Barbara Demeneix, biologiste, spécialiste mondiale des perturbateurs endocriniens, l’intelligence des nouvelles générations est en péril.
- Barbara Demeneix Biologiste et professeure au Muséum national d'Histoire naturelle, spécialiste des perturbateurs endocriniens
De nombreuses études mettent en évidence une augmentation vertigineuse des cas d’autisme et des troubles de l’attention. En cause : les perturbateurs endocriniens partout présents dans notre environnement : jouets, emballages, cosmétiques... et même dans les boites de pizzas !
Lorsque Barbara Demeneix, actuellement professeure au Muséum National d’Histoire Naturelle, commence à s’intéresser au sujet il y a vingt-cinq ans, peu de chercheurs la prennent vraiment au sérieux. Aujourd’hui, tous lui emboîtent le pas. C’est d’ailleurs à cette chercheuse engagée - qui se définit aussi comme une lanceuse d'alerte - et à son collègue Rémy Slama que le Parlement européen a commandé un rapport sur les perturbateurs endocriniens. Il a été rendu public en avril 2019.
À elles seules, les maladies causées par les perturbateurs endocriniens, cancers mis à part, représenteraient 157 milliards d'euros par an dans l'Union Européenne.
Barbara Demeneix est biologiste. Spécialiste en endocrinologie sur l’hormone thyroïdienne et les perturbateurs endocriniens. Professeur au Laboratoire d’Evolution des Régulations Endocriniennes au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (UMR 7221)
Aller plus loin
🌏 Le site de Barbara Demeneix, Ici
📖 LIRE - Bibliographie :
- Cocktail toxique. Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau 2017 Odile Jacob
- Cerveau endommagé. Comment la pollution altère notre intelligence et notre santé mentale. 2016 Odile Jacob
- Elle est aussi la co-auteure avec le chercheur INSERM Rémy Slama d’un rapport présenté le 2 avril 2019 au Parlement Européen : La perturbation endocrinienne : des données scientifiques à la protection de la santé humaine. (uniquement en anglais)
- Et pour une présentation de ce rapport, cet article du Monde daté du 2 avril 2019 : Perturbateurs endocriniens : la réglementation européenne ne protège pas les populations (article payant)
- A noter : l’excellent dossier spécial de la revue La Recherche du printemps 2019 (dossier n°29) : Ces molécules qui nous empoisonnent. Les solutions des scientifiques
Les Savanturiers se déclinent en livre !
📖 LIRE - Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans l’ouvrage à paraître le 21 août 2019 chez Flammarion : Les promesses de la science, sous la direction de Fabienne Chauvière, avec une préface de Joël de Rosnay. Une co-édition France Inter/Flammarion
Programmation musicale
- Avalanches, Batlik (2019)
- Mad world, Gary Jules/Michael Andrews (2001)
- Loose ends, Loyle Carner/Jorja Smith (2019)
Générique de l'émission
"Oracle" par Chapelier fou, extrait de l'album Muance
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre