

Les vins bio ont le vent en poupe. On sait qu’ils sont meilleurs pour la santé mais pas seulement : un chercheur vient de faire une expérience unique.
- Gilles-Eric Séralini Professeur des Universités à Caen en biologie moléculaire et Président du Conseil scientifique du CRIIGEN
- Jérôme Douzelet Chef cuisinier, cuisine naturelle et biologique
En fait, un chef cuisinier et un scientifique se sont associés. Le chef cuisinier s’appelle Jérôme Douzelet. Le scientifique, c’est Gilles-Eric Seralini, chercheur à l’université de Caen.
Gilles-Eric Seralini a analysé le contenu de nombreuses bouteilles de vin dit conventionnel. Toutes contenaient des résidus de traitement chimique.
Le problème des pesticides sur les vignes est pris très au sérieux par le ministère de l’environnement. Selon Gilles-Eric Seralini il y a beaucoup trop de pesticides dans le vin.
Les consommateurs se font une fausse idée de ce qu’est un vin. Les pesticides en changent le goût, en plus d'avoir des répercussions sur la santé.
Cette expérience est racontée dans un petit ouvrage qui vient de paraître aux éditions Acte Sud : le goût des pesticides dans le vin.
Et cet ouvrage s’achève par des fiches de synthèse sur ces substances chimiques et comment les reconnaître en bouche.
L'équipe
- Production
- Autre