

Résister, inhiber sont les maîtres-mots d’Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement à l’Université Paris-Descartes. Ses découvertes en neurosciences permettent de regarder l’enfant différemment, avec plus de bienveillance et de considération.
Olivier Houdé (Professeur de psychologie du développement de l'enfant à l'Université Paris Descartes).
Les neurosciences frappent à la porte de la classe, et commencent à aider les enseignants à trouver des méthodes d’apprentissage efficaces.
Les enseignants qui se sont emparés des connaissances apportées par cette discipline récente savent qu’il faut apprendre aux enfants à inhiber certaines de leurs intuitions. Si certains enfants confondent le b et le d, le p et le q… c’est à cause des automatismes, un ennemi intérieur qui les induit en erreur.
Olivier Houdé est instituteur, psychologue et neuroscientifique de formation. Professeur de psychologie du développement à l’Université Paris-Descartes, il a fondé le Lapsydé (laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant), et est l’une des grandes figures des neurosciences en France.
Grâce entre autres à ses travaux, on sait désormais que le développement du cerveau n’est pas linéaire, qu’il ne se réduit pas à une ligne croissante d’âges ou de stades, de classes ou de niveaux scolaires.
Aller plus loin
🌏 Le site d’Olivier Houdé, ici
📖 LIRE - Ses livres :
- Apprendre à résister. Pour l’école contre la terreur, 2019, Le Pommier
- L’intelligence humaine n’est pas un algorithme, préface de Jean-Pierre Changeux, 2019, Odile Jacob
- L’école du cerveau. De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. 2018, Mardaga (Bruxelles)
- La psychologie de l’enfant, 2017, PUF, Que Sais-Je?
- Entretien avec Olivier Houdé dans le mensuel scientifique La Recherche d’avril 2019 : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence"
Les Savanturiers se déclinent en livre !
📖 LIRE - Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans l’ouvrage à paraître le 21 août 2019 chez Flammarion : Les promesses de la science, sous la direction de Fabienne Chauvière, avec une préface de Joël de Rosnay. Une co-édition France Inter/Flammarion
Programmation musicale
- Trop vite, Izia (2019)
- The flow, Melanie de Biasio (2013)
- Father's son, Celeste (2019)
Générique de l'émission
"Oracle" par Chapelier fou, extrait de l'album Muance
L'équipe
