Plus de 14 % de la population mondiale aurait déjà contracté la maladie de Lyme (image d'illustration) ©AFP - SEBASTIAN KAULITZKI / SCIENCE PHOT / SKX / Science Photo Library
Plus de 14 % de la population mondiale aurait déjà contracté la maladie de Lyme (image d'illustration) ©AFP - SEBASTIAN KAULITZKI / SCIENCE PHOT / SKX / Science Photo Library
Plus de 14 % de la population mondiale aurait déjà contracté la maladie de Lyme (image d'illustration) ©AFP - SEBASTIAN KAULITZKI / SCIENCE PHOT / SKX / Science Photo Library
Publicité
Résumé

Les tiques, qui transmettent cette maladie, sont en augmentation partout, et ce depuis une douzaine d'années.

En savoir plus

D’après une très vaste étude, trois régions sur la planète sont particulièrement touchées : L’Europe centrale est la plus touchée. ; suivent l’Asie du sud est et l’Europe de l’ouest.

A cause d’étés plus longs et plus secs avec le changement climatique, il y a aussi des contacts de plus en plus fréquents avec les animaux de compagnie. Les agriculteurs risquent plus d'être piqués par une tique infectée.

Publicité

La maladie de Lyme est rarement mortelle, mais les personnes infectées peuvent souffrir de symptômes pseudo-grippaux, de douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des nausées et des vomissements. C'est pourquoi Il est recommandé de se promener en forêt avec des vêtements couvrants. Mais attention, les tiques sont aussi présentes dans les jardins !

Il y a des microplastiques, jusqu’en Antarctique

Pour la première fois, des travaux ont signalé la présence de microplastiques dans la couche de neige du continent le plus isolé du monde. Des échantillons de neige prélevés en 2019 ont révélé la présence d’une pollution plastique partout en Antarctique, et jusqu’à trois fois plus élevée près des stations de recherche scientifiques.

Ces plastiques ont pu parcourir des milliers de kilomètres dans les airs, mais les humains ont aussi laissé des traces avec leurs équipements ou leurs vêtements. Les apports extérieurs viendraient des océans. Cette pollution affecte les organismes qui peuplent le continent blanc, mais aussi le rythme de fonte des glaces. les particules de plastique augmentent la part de rayonnement solaire absorbée en surface et contribuent à l’accélération du dégel.

Mixez tous les humains et vous obtiendrez une belle boulette de viande

Un mathématicien a eu une drôle d’idée. Il s’est amusé à mesurer à quoi ressemblerait cette boulette, ou plutôt cette boule.

La densité d’un être humain est de 985 kilos par mètre cube, et un humain pèse en moyenne 70 kilos. En mixant bien fort, ce mathématicien a calculé qu’on pourrait mettre seize humains dans un mètre cube. les 7,88 milliards habitants de la planète pourraient donc être comprimés dans 496 millions de mètres cubes.

496 millions de mètres cube, cela correspond à quoi ?

La boule aurait un diamètre d’un peu moins d’un kilomètre de large. Elle serait haute comme trois tours Eiffel. Elle rentrerait dans Central Park, à Manhattan.

En 2014, un Youtubeur avait imaginé jeter toute la population mondiale dans le grand canyon… eh bien cela n’en remplirait qu’une petite partie !

Pourquoi votre couleur préférée est probablement le bleu

Une professeure à l'Université du Rhode Island, spécialiste des couleurs en marketing, affirme que 80% des adultes aiment le bleu. Et elle ajoute, que cela semble interculturel.

Dès l’enfance, nous avons des couleurs préférées. Pour la plupart des enfants, les couleurs vives comme le orange, le jaune, le violet ou le rose sont liés à des émotions plutôt positives. Ils utilisent d’ailleurs leur couleur préférée pour dessiner des personnages «gentils».

A l’âge adulte, la plupart des gens préfèrent le bleu. En effet, le bleu est lié à des représentations positives, comme un ciel clair ou la mer. Les humains seraient attirés naturellement par le plaisir et les sensations évoquées par le bleu. Les individus attirés par des teintes impopulaires, eux,  pourraient alors être des «chercheurs de sensations».

Et quelle est la couleur la plus détestée ? Une sorte de marron foncé avec des nuances de jaune

Références

L'équipe

fanny leroy devant une toile de Miro
fanny leroy devant une toile de Miro
Fanny Leroy
Collaboration
Stéphanie Texier
Réalisation