Des scientifiques se sont fait avoir par des pies
Des scientifiques se sont fait avoir par des pies
Des scientifiques se sont fait avoir par des pies ©Getty - Amit Kumar
Des scientifiques se sont fait avoir par des pies ©Getty - Amit Kumar
Des scientifiques se sont fait avoir par des pies ©Getty - Amit Kumar
Publicité
Résumé

Six mois de travaux scientifiques ont été réduits à zéro en moins de trois jours !

En savoir plus

Des chercheurs australiens avaient mis au point des harnais adapté aux oiseaux de petite et moyenne taille, un harnais équipé de capteurs GPS pesant moins de 1 gramme. Ils ont voulu tester ce dispositif sur des pies. Eh bien les traceurs ont été retirés par les oiseaux, juste après l'installation

Incroyable ! comment ont fait les pies ?

Publicité

Quelques dizaines de minutes après avoir équipé 5 oiseaux, les chercheurs ont vu une femelle adulte picorer le harnais d'un juvénile se tenant immobile, et couper la fermeture avec son bec. D'autres pies ont ensuite effectué la même opération. Les chercheurs n’ont pas eu ce qu’ils voulaient, mais ils se sont inclinés devant la capacité de ces oiseaux à collaborer et résoudre des problèmes.

Direction maintenant les Bahamas, où les iguanes sont victimes des touristes

Ils deviennent diabétiques parce que les touristes leur donnent à manger.

Dans un journal scientifique américain, des biologistes expliquent que les iguanes vivant dans des îles accueillant les touristes contrôlent moins bien leur taux de sucre dans le sang que ceux qui vivent dans des îles isolées.

Des dizaines de hors-bord accostent chaque jour sur les plages de sable blanc des Bahamas, attirant les iguanes, principalement herbivores et pouvant mesurer près de 50 centimètres. Des reptiles classés "vulnérable" voire "en danger d'extinction".

Les iguanes sont quasiment apprivoisés ?

Malheureusement oui. Ils accourent dès qu’ils entendent arriver un bateau, et les touristes adorent leur donner des brochettes de raisin

Les chercheurs américains qui ont fait cette découverte ont aussi noté des effets physiologiques, par exemple sur les excréments, "en forme de cigare cubain" lorsque les iguanes ont leur régime naturel de plantes, mais beaucoup plus liquides avec l'apport de fruits.

Les chercheurs, souhaitent coopérer avec les tour-opérateurs pour trouver une idée qui plaise aux touristes… et qui ne rende pas les iguanes diabétiques.

Une question : pourquoi les humains donnent-ils naissance à des bébés immatures ?

Chétif, quasi aveugle, incapable de se mouvoir ou même juste de se retourner, le bébé humain est bien mal équipé pour la survie. Bref, il nait avant terme. Cela a-t-il toujours été le cas ? 6 chercheurs de l’université d’Aix-Marseille ont modélisé l’accouchement chez les australopithèques. Ils ont reconstitué « le canal d’accouchement » des australopithèques.

Et est-ce que l’on a compris pourquoi les bébés humains naissent avant terme ?

Ce serait lié à l’acquisition de la bipédie qui a restructuré l’architecture du canal d’accouchement. Les chercheurs ont par ailleurs conclu que c’est la bipédie qui semble être à l’origine de l’acquisition de compétences cognitives supérieures.

À la naissance, le cerveau d’un nourrisson fait entre 28 et 30 % de sa taille adulte, contre 41 % chez les primates. La stratégie évolutive des hominidés : un seul individu par portée, une gestation longue et un fort investissement maternel, semble avoir réussi à l’espèce humaine.

Comment on peut faire voyager son nom autour de la lune ?

La Nasa propose d’y envoyer le nom de personnes qui ont envie de juste faire voyager leur nom.

Il suffit de s’inscrire sur un site de l’agence pour que noms et prénoms soient envoyés à l’occasion de la mission Artemis 1 qui doit décoller en juin de Cap Canaveral. Voyage qui s’effectuera sur une clef USB. Il reste encore de la place. Pour participer, il faut se rendre sur le site de la mission Artemis de rentrer son nom et prénom et un code. Un billet pour la Lune sera alors créé. Avec les logos de la Nasa et Artemis.

La campagne est baptisée "Envoyez votre nom autour de la Lune".

Artemis 1 doit préparer l’envoi d’astronautes sur la Lune.Il faudra attendre Artemis 3 pour que des femmes et des hommes posent le pied sur la Lune. Le départ de cette mission habitée est prévu aux alentours de 2025.

Le site de la mission pour s'inscrire c'est par ici

Références

L'équipe

fanny leroy devant une toile de Miro
fanny leroy devant une toile de Miro
Fanny Leroy
Collaboration
Stéphanie Texier
Réalisation