Un robot en "slime" capable de naviguer dans le corps (image d'illustration)
Un robot en "slime" capable de naviguer dans le corps (image d'illustration)
Un robot en "slime" capable de naviguer dans le corps (image d'illustration) ©Getty - SCIEPRO
Un robot en "slime" capable de naviguer dans le corps (image d'illustration) ©Getty - SCIEPRO
Un robot en "slime" capable de naviguer dans le corps (image d'illustration) ©Getty - SCIEPRO
Publicité
Résumé

Un "robot" moitié pâte moitié gelée, qui se tortille et se déforme pour se déplacer. Ce n’est pas très ragoutant mais cette particularité fait sa force.

En savoir plus

Ce robot pourrait se faufiler jusque dans les moindres recoins de notre corps. C’est une équipe de chercheurs de l’Université de Hong Kong qui a développé ce petit robot au corps mou, contrôlé par aimantation depuis l’extérieur.

Fait d’un mélange de résine, de borax et de particules aimantées, il n’a cependant été testé pour le moment que sur des modèles d’organes, et non des humains en chair et en os.

Publicité

Ces robots miniatures magnétiques à corps mou peuvent se glisser dans des espaces étroits (jusqu’à 1,5 mm !), saisir des objets, les envelopper pour les transporter. Ils sont des solutions idéales pour la chirurgie mini-invasive, la micromanipulation et l’administration ciblée de médicaments. Ils pourraient aussi aller chercher des objets avalés par erreur.

Votre sens de l’orientation vient peut-être de l’endroit où vous avez grandi

Une nouvelle étude, à laquelle ont participé des chercheurs français, laisse penser que l'endroit où on a passé son enfance a une influence sur notre sens de l'orientation.

Grandir dans une ville quadrillée comme New York ou Chicago ne permettrait pas le développement d’un bon sens de l'orientation. Les chercheurs ont travaillé avec jeu vidéo, dans lequel le sens de l'orientation des joueurs est mis à l'épreuve. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui ont grandi en dehors des villes étaient meilleures en navigation.
Les chercheurs expliquent ce résultat par la présence dans notre cerveau des neurones que l'on surnomme "cellules-grille", qui font partie du système de positionnement. Et le lieu où l’on a grandi a peut-être un impact sur ces neurones, et sur leur façon de transmettre les signaux électriques lors des étapes du développement.

Un oiseau tropical rare été sauvé grâce à l’impression 3D

Aux États-Unis, dans un zoo, un calao bicorne était atteint d’un cancer et l'emplacement de la tumeur rendait l'intervention très compliquée.

Le calao bicorne est un oiseau qui a un long bec incurvé vers le bas, orné d’une espèce de casque. À l'état sauvage, l'oiseau vit généralement sur la côte ouest de l'Inde, au pied de l'Himalaya et en Asie du sud-est. Le calao bicorne est une espèce vulnérable, son habitat naturel est malheureusement en proie à la déforestation.

Des spécialistes de l'Université de Floride du Sud et de l’Hôpital général de Tampa ont collaboré à la création et la pose d'une рrоthèѕе provenant de l'impression 3D. La tumeur s'était développée sur une partie délicate, au niveau du casque. L’équipe a retiré cette tumeur et a remplacé la zone touchée par une prothèse imprimée en 3D. Il s'agit de la deuxième opération de ce genre dans le monde.

Aujourd'hui, l'oiseau se porte très bien. En captivité, l'espérance de vie de ces oiseaux peut atteindre un demi-siècle.

Des chercheurs proposent un nouveau message aux extraterrestres

Une équipe de scientifiques propose une mise à jour du message d'Arecibo, daté de 1974 et destiné aux extraterrestres de notre galaxie.

Une équipe de la NASA, vient de proposer une nouvelle version destinée à des civilisations extra terrestres, et censée être une introduction de base aux mathématiques, à la chimie et à la biologie. Il y a même dans le message une adresse de retour au cas où d'éventuels destinataires aimeraient se lancer une conversation.

Pour l'envoyer, les chercheurs souhaitent s'appuyer sur le radiotélescope FAST, qui est le plus grand du monde et qui est situé en Chine. Ils proposent de l'envoyer vers un anneau concentrique situé à 13 000 années-lumière du centre galactique. Une bouteille à la mer du XXIe siècle.