Pour être plus intelligent, "tout commence avec le corps"
Pour être plus intelligent, "tout commence avec le corps" ©Getty - Justin Lewis
Pour être plus intelligent, "tout commence avec le corps" ©Getty - Justin Lewis
Pour être plus intelligent, "tout commence avec le corps" ©Getty - Justin Lewis
Publicité

Comment être plus intelligent ? Pour la neurobiologiste Lucy Vincent, "Tout commence avec le corps".

Pour Lucy Vincent, on ne prend pas en compte suffisamment le fonctionnement de nos sens. L’ouïe, la vue, le toucher. Il y aurait même un lien entre le développement de l’odorat et l’espérance de vie. Pour elle, développer l’intelligence, cela passe par le corps. Autrement dit, en modifiant ce que l’on fait avec le corps on peut modifier ce qui se passe dans la tête.

Donc on fait du sport ?

Publicité

Faites-en si vous voulez, mais ce n’est pas de cela dont parle Lucy Vincent, qui est plutôt adepte, comme Winston Churchill du no" sport".

Faire bouger son corps, ce n’est pas aller au bout de soi-même physiquement, ce n’est pas faire des compétitions, ce n’est pas rechercher la performance. C’est porter beaucoup d’attention aux émotions et aux ressentis.

Il faut s’y intéresser dès la naissance, en caressant les bébés, en les mettant sur le ventre car cette position favorise l’éveil aux sens.

Et à l’âge adulte ?

C’est plutôt participer à des jeux d’équipe, danser sur de la musique, c’est aussi marcher, car la marche améliore le fonctionnement cérébral.

Dans son livre Tout commence avec le corps, Lucy Vincent propose des exercices pour entrainer son cerveau.

Elle parle même "d’aventures physiques"

Oui, avec des exercices pour se motiver au bureau, sans avoir peur du ridicule, des exercices pour accroitre la confiance en soi. Elle insiste sur l’importance des massages, des caresses, sur les bienfaits de la chaleur, qui fait diminuer le stress.

Lucy Vincent insiste sur les effets de la méditation pleine conscience et elle propose dans son livre 15 exercices sensoriels pour entrainer son cerveau.