Tout sur l'Égypte antique ©Getty - Kitti Boonnitrod
Tout sur l'Égypte antique ©Getty - Kitti Boonnitrod
Tout sur l'Égypte antique ©Getty - Kitti Boonnitrod
Publicité
Résumé

Si vous pratiquez Youtube, si vous aimez la science, vous savez que les chaines dédiées à l’astronomie, aux mathématiques ou à la physique sont très nombreuses. Il y a aussi des chaines consacrées à l’égyptologie, comme Toutankatube, la chaine du Dr Amandine Marschall.

En savoir plus

Cette jeune femme est un phénomène. En primaire, elle savait déjà qu’elle serait archéologue. Quelques années plus tard, sa thèse portait sur les enfants dans l’Egypte ancienne. Un travail qui fait référence qui a même a été traduit en anglais. Depuis, elle n’arrête pas d’écrire : elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, et elle a créé la chaine Toutankatube il y a deux ans, puis Nefertitube, pour les enfants.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Sur sa chaîne, Amandine Marshall présente l'Égypte antique comme vous ne la connaissez pas, des thèmes amusants, et bat en brèche une vision idéalisée de l’Egypte ancienne. Horus et Osiris en font par exemple les frais dans la séquence "#Balancetonporc chez les dieux égyptiens".

Publicité

Toutankatube a deux objectifs : tordre le coup à beaucoup d'idées reçues qu'on peut avoir sur l'Égypte, et contrebalancer les généralités que l'on peut voir et entendre à travers les documentaires, les livres.

Pour aller plus loin :