Pont de fourmis
Pont de fourmis
Pont de fourmis  ©Getty - Adisak Mitrprayoon
Pont de fourmis ©Getty - Adisak Mitrprayoon
Pont de fourmis ©Getty - Adisak Mitrprayoon
Publicité
Résumé

L'éthologue Guy Theraulaz, spécialiste des comportements collectifs, s’inspire de l’intelligence animale pour améliorer notre futur. Il observe et modélise les comportements des insectes sociaux (fourmis, termites). Des recherches à la croisée de l’éthologie, de la physique, de l’informatique et de la robotique.

avec :

Guy Theraulaz (Ethologue, Directeur de recherches au CNRS, Centre de Recherches sur la Cognition Animale).

En savoir plus

Qu’est-ce que l’intelligence collective ? Comment des animaux sociaux résolvent ensemble des problèmes insolubles individuellement comme certains insectes dans la construction de leurs nids très organisés et sans chef d’orchestre ? 

Guy Theraulaz est directeur de recherches au CNRS et travaille au Centre de Recherches sur la Cognition Animale à Toulouse.  Ses recherches portent sur la capacité des insectes sociaux et d’autres espèces animales vivant en groupe ou en société à développer certaines formes d’intelligence collective. Les applications de telles recherches existent déjà dans le domaine de la téléphonie, pour optimiser le passage des appels.  Idem dans le domaine des micro-robots, ou des essaims de drones.

Publicité

Bibliographie 

📖 LIRE - Deux ouvrages co-écrits avec Frank Cézilly et Luc-Alain Giraldeau (éd du Pommier) 

Aller plus loin

Les Savanturiers se déclinent en livre ! 

📖 LIRE - Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans l’ouvrage à paraître le 21 août 2019 chez Flammarion : Les promesses de la science, sous la direction de Fabienne Chauvière, avec une préface de Joël de Rosnay. Une co-édition France Inter/Flammarion

Programmation musicale

  • All of our yesterdays, Mac Demarco  (2019)
  • Balance ton quoi, Angele (2019)
  • Jour de foule, Pauline Croze (2007)

Générique de l'émission

"Oracle" par Chapelier fou, extrait de l'album Muance