Serge Volkoff, Statisticien, ergonome

France Inter
Publicité

Fabienne Chauvière reçoit Serge Volkoff .

Il ne faudrait pas perdre sa vie à la gagner, dit Serge Volkoff , statisticien et ergonome, spécialisé dans les questions de vieillissement au travail. Depuis les années 70, Serge Volkoff fait parler les chiffres, : horaires, accidents, maladies, longévité… parallèlement, il mène des enquêtes auprès des travailleurs et il les observe. Il cherche à savoir comment les conditions de travail évoluent, et son verdict est glaçant : nous ne sommes plus à l’époque de Zola, mais les progrès techniques n’apportent pas souvent d’amélioration pour les travailleurs. La pression peut se faire plus forte et être très mal vécue.

Publicité

__

Serge Volkoff a fondé le Creapt , il y a plus de 20 ans, un groupement d’intérêt scientifique qui réunit des chercheurs comme lui, des organismes publics, des universités et des entreprises.

__

Les questions liées au travail ont connu un âge d’or, dans les années 70, n’ont pas intéressé grand monde dans les années 90, et sont à nouveau prises en compte : on n’a jamais autant parlé par exemple des risques psycho- sociaux.

__

Serge Volkoff , universitaire, s’est retrouvé confronté, à travers ses enquêtes à l’extrême exigence physique de nombreux métiers… il ne s’y attendait pas.

__

Derrière les chiffres des statistiques, il y a un chercheur, Serge Volkoff , que l’on sent bourré d’empathie pour ses sujets de recherche…

__

Serge Volkoff a dirigé un ouvrage, qui vient de paraître aux éditions de la Découverte « les risques du travail »

Il ne faudrait pas perdre sa vie à la gagner

Les risques du travail

Les risques au travail
Les risques au travail
© Radio France

__

Cet ouvrage pratique et militant fait le point sur les connaissances les plus récentes liées aux risques du travail, dans tous les secteurs. Dégageant des pistes d'action à partir d'expériences conduites dans de nombreux pays, il a également pour but avoué d'élargir les débats sur l'avenir de la prévention et de pousser les salariés et leurs représentants à agir sur leurs conditions de travail.

Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail (CREAPT)

http://www.cee-recherche.fr/partenariats-et-evenements/partenariats/creapt

L'équipe