

Rémy Slama est épidémiologiste à l’Inserm, et pratique la science des catastrophes invisibles. Pour lui, nous sommes les victimes des révolutions industrielles et l’humanité est en train de vivre une transition épidémiologique.
- Remy Slama Epidémiologiste environnemental, directeur de Recherche à l'Inserm, IAB de Grenoble , responsable de l’institut thématique de santé publique de l’Inserm.
Quelle est véritablement l’influence de l’environnement sur la santé ? Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution de l’air serait responsable, de 6 à 7 millions de morts prématurées chaque année… L’espérance de vie, qui a tant augmenté au cours des deux derniers siècles est en train de fléchir.
L’univers des contaminants qui affectent l’air que nous respirons est une vaste jungle. La pollution peut avoir des effets sur divers organes. Et le risque est rarement bien géré
Epidémiologiste environnemental à l'INSERM, spécialiste de l’effet sanitaire des polluants environnementaux, Rémy Slama dirige l’équipe d’épidémiologie environnementale de l’Institut pour l’avancée des biosciences à Grenoble et son laboratoire « Épidémiologie Environnementale appliquée à la Reproduction et la Santé Respiratoire »
Bibliographie
- La page de Rémy Slama, c'est ici (en anglais)
- Le mal du Dehors, L’influence de l’environnement sur la santé, Editions Quae, 2017
- Les perturbateurs endocriniens. Comment affectent-ils notre santé ?, en collaboration avec Denise Caro, Quae, 2017
- Rémy Slama est aussi le co-auteur avec Barbara Demeneix d’un rapport présenté le 2 avril 2019 au Parlement Européen : La perturbation endocrinienne : des données scientifiques à la protection de la santé humaine. (uniquement en anglais)
- Et pour une présentation de ce rapport, cet article du Monde daté du 2 avril 2019 : Perturbateurs endocriniens : la réglementation européenne ne protège pas les populations (article payant)
- « En Europe, la pollution tue plus que les maladies infectieuses » (article payant) , un entretien avec Rémy Slama extrait de l'excellent dossier spécial de La Recherche de mars/avril 2019 consacré à Ces molécules qui nous empoisonnent. Les solutions des scientifiques
Les Savanturiers se déclinent en livre !
📖 LIRE - Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans l’ouvrage à paraître le 21 août 2019 chez Flammarion : Les promesses de la science, sous la direction de Fabienne Chauvière, avec une préface de Joël de Rosnay. Une co-édition France Inter/Flammarion.
Programmation musicale
- À tes côtés, Malik DjoudiEtienne Daho (2019)
- Light years, The National (2019)
- Feel good inc, Gorillaz/De La Soul (2005)
Générique de l'émission
"Oracle" par Chapelier fou, extrait de l'album Muance
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre