Clémentine Mélois - Emilie de Turckheim

France Inter
Publicité

Clémentine Mélois

Clementine Melois
Clementine Melois
© Radio France - Jean François Paga, Grasset

Clémentine Mélois est née en 1980 (le 15 juin, comme Jean-Philippe Smet). Elle a grandi à La Ferté-Milon(ville natale de Jean Racine), est allée au collège à Villers-Cotterêts (où est né Alexandre Dumas), et a faitses études aux beaux-arts de Paris (comme Nicolas Poussin). Cent titres est son premier livre.

Son dernier livre:

Publicité
Cent titres
Cent titres
© Radio France

Cent titres

paru le 22 octobre 2014

Editeur Grasset

Voici une étonnante bibliothèque. Clémentine Mélois y pastiche par l’image les classiques de la littérature. Lirons-nous aujourd’hui Maudit Bic , d’Herman Melville, ou Père et Gay , de Léon Tolstoï ? Au fait, quel philosophe a-t-il écrit le Crépuscule des idoles des jeunes ? Pour décrypter les anagrammes, contrepèteries, homophonies, permutations et autres astuces de ces cent titres, on passera de la culture classique à la culture populaire, puisant dans des souvenirs de lectures, de chansons, de publicités ou de films.

Emilie de Turckheim

Emilie de Turckheim
Emilie de Turckheim
© Radio France

Née en 1980, Émilie de Turckheim publie à vingt-quatre ans Les amants terrestres . Son expérience de visiteur à la prison de Fresnes lui inspire en 2008 Les Pendus . En 2009, elle reçoit le prix de la Vocation pour Chute libre (2009). Le Joli Mois de mai (2010) et Héloïse est chauve (2012), récompensé par le prix Bel Ami, ont paru aux Éditions Héloïse d’Ormesson. Outre les romans, elle participe à l’écriture de scénarios en appréciant les contraintes de l’exercice.

Son dernier livre:

La disparition du nombril
La disparition du nombril
© Radio France

La disparition du nombril

paru le 2 octobre 2014

Editions Héloïse d'Ormesson

Dès l’instant où elle découvre le trait bleu sur le test de grossesse, Émilie se confie à son journal. Avec une sincérité sidérante, elle partage tout, les anecdotes du quotidien, ses amis, ses amours passées et présentes, son fils de deux ans qui babille… Et surtout l’émouvante rencontre avec la « petite prune » qui grandit jour après jour dans ce ventre qui lentement s’arrondit et s’alourdit jusqu’à faire disparaître son nombril. Émilie a mille vies, elle est écrivain, modèle, visiteuse de prison, maman, aime le sexe, les voyages, les cactus et les gâteaux aux amandes. On rit, on pleure, on la suit aveuglément dans ce roman d’une vie où elle livre sans détour ni tabous son univers intime qui résonne comme une expérience universelle.

MÉMOIRES D'ÉCRIVAINS

Biographie romancée

- La Comtesse de Ségur -

1er tableau

« Le jour où la Comtesse de Ségur se souvint qu’elle descendait de Gengis Khan »

Le coup de cœur de Brigitte Kernel

Oona et Salinger de Frédéric Beigbeder

Un livre audio lu par Edouard Baer

Oona et Salinger
Oona et Salinger
© Radio France

« Il arrive un moment, dans certains pays, à certaines époques, où les hommes semblent attendre un événement important et tragique qui permettrait de résoudre tous les problèmes. Ces périodes sont généralement nommées : avantguerre. Elles sont assez mal choisies pour tomber amoureux. En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, vingt et un ans, rencontre Oona O’Neill, quinze ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l’été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood. Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant. » F.B.Editeur Audiolib Date de parution : 13 Novembre 2014 Durée : 5h59

L'équipe