Les dons de gamètes en France ont eux aussi souffert du Covid

Les dons de gamètes en France ont eux aussi souffert du Covid.
Les dons de gamètes en France ont eux aussi souffert du Covid. ©Getty -  Science Photo Library
Les dons de gamètes en France ont eux aussi souffert du Covid. ©Getty - Science Photo Library
Les dons de gamètes en France ont eux aussi souffert du Covid. ©Getty - Science Photo Library
Publicité

A cause des confinements, les dons, qui n’étaient déjà pas si nombreux que ça, sont en chute libre. L’agence de biomédecine qui gère ces dons en appelle en ce moment a toutes les bonnes volontés.

Vous  savez qu’en France a peu près 5000 couples se sont inscrits dans un  centre d'assistance médicale a la procréation en 2018 pour entamer une  démarche. 3000 pour un don d’ovocyte, 2000 pour un don de spermatozoïdes. Et les dons de gamètes chaque année sont loin de  couvrir cette demande… 

Avec seulement 800 dons d’ovocytes et 400 dons de spermatozoïdes cette même  année 2018 on est évidemment très loin du compte. Plus de 5000 demandes et seulement 1270 enfants nés de procréation médicalement assistée…

Publicité

Alors depuis 2016, on a élargi le profil des donneurs : on peut donner désormais même si on est pas déjà parent soi même depuis 4 ans, ça a permis d’augmenter les dons d’ovocytes notamment.

Sauf que, avec le confinement de la première vague, patatras… Et les délai  d'attente qui sont déjà longs, vont forcément s'allonger...

Alors on manque surtout de dons d'ovocytes, mais aussi de certains dons ciblés sur la couleur de peau ou l'origine géographique.

Pour  tout donneur intéressé, l'agence de biomédecine renvoie aux sites dondovocytes.fr et dondespermatozoides.fr. Ils permettent de se renseigner mais aussi de localiser le centre de PMA le plus proche de son domicile. Le donneur doit avoir entre 18 et 37 ans pour les femmes,  entre 18 et 45 ans pour les hommes.

D'après un baromètre d'opinion, près de 50% des français en age de donner seraient prêts à passer à  l'acte, mais les 3/4 se disent mal informés sur le sujet.

L'équipe