Illustration du livre de Cécile Doherty-Bigara, professeure de yoga et de méditation, auteure de "Nouvelle mère" (Leduc). ©Getty -  Iuliia Bondar
Illustration du livre de Cécile Doherty-Bigara, professeure de yoga et de méditation, auteure de "Nouvelle mère" (Leduc). ©Getty - Iuliia Bondar
Illustration du livre de Cécile Doherty-Bigara, professeure de yoga et de méditation, auteure de "Nouvelle mère" (Leduc). ©Getty - Iuliia Bondar
Publicité
Résumé

Ce soir dans Modern Love, nous recevons Cécile Doherty-Bigara qui publie "Nouvelle mère » aux editions Leduc. Témoignage honnête et rare sur la maternité.

En savoir plus

"Dans la famille influenceuse, je demande la maman, ou plutôt la #happymom puisqu’elle est bilingue daronnerie hashtag…  Instagram est devenue la vitrine préférée des mères parfaites auto-proclamées. Le showroom d’une parentalité forcément heureuse, forcément fluide, forcément épanouissante. De Chiara Ferragni, qui jongle avec les couches et les barres de Pole Dance, à Mimi Thorrisson qui fait des gâteaux et des bébés qui font leurs nuits à deux semaines : impossible de rivaliser quand on est une simple mortelle, morte de fatigue surtout… 

La maternité est désormais érigée en art de vivre… une activité à temps plein qui soumet les femmes à une tyrannie douce mais cruelle.
Dans « nouvelle mère » Cécile Doherty Bigara interroge ce qui programme la maternité, les logiciels anciens et plus contemporains qui façonnent les manières de faire famille… d’où viennent les injonctions, quels groupes sociaux les fabriquent… comment s’en défaire ? 

Publicité

La note vocale

Un auditeur dévoile son plan de bataille anti déprime du dimanche soir.
 

Ce soir, Anaïs nous raconte avec une nostalgie un brin mélancolique et surtout fort jolie les bruits de la nature et des collines de son enfance.

Cécile Doherty Bigara

Autrice de » Nouvelle mère » publié aux editions Leduc.
 

La programmation musicale

Gaétan Roussel, « J_e me jette à ton cou »_

Billie Eilish, « Your power » 

Maxime le Forestier, « la Rouille »

L'amour de l'art

La lettre d’amour d’une personnalité à une œuvre qui parle d’amour. 

Ce soir, l’écrivain et journaliste Eric Fottorino vibre pour Maxime le Forestier et la chanson « la Rouille »